"Experts économiques : il faut assurer un réel pluralisme "

, par attac87

[édito Philippe Frémeaux ©AlternativesÉconomiques.fr / 02.04.2012 ]

>>>>>>>>>> "Le débat sur l’indépendance des économistes médiatiques à l’égard des entreprises qui les emploient gagne du terrain. Philippe Frémeaux estime que nos experts ne sont pas vendus au système. Ils lui sont simplement acquis…

"L’économie occupe une place majeure dans la campagne présidentielle, et avec elle, les experts en tout genre. Peut-on leur faire confiance, sont-ils réellement indépendants ? Le débat a été relancé la semaine passée. Déjà, Jean Gadrey, qui tient un blog sur le site d’Alternatives Economiques, s’était interrogé voici quelques mois sur l’influence que pouvaient avoir sur le discours des économistes les activités fort lucratives que nombre d’entre eux assurent par ailleurs au service de banques ou de grandes entreprises. Le ton est monté ces derniers jours, avec la publication du livre de Laurent Mauduit, intitulé Les imposteurs de l’économie, qui accuse un grand nombre d’économistes médiatiques d’être en situation de conflits d’intérêts. En clair, au lieu de mettre leur compétence au service du public, ils serviraient les intérêts de ceux qui les payent…

Au service du prince et de la finance

Tout le problème est que l’économie n’est pas seulement une science. C’est aussi une technique au service du prince ou des décideurs financiers. Dans le même temps, elle est au cœur du politique : les économistes passent leur temps à nous expliquer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, et, serait-on tenté de dire, surtout ce qui ne l’est pas ! Savoir d’où parle tel ou tel expert est donc essentiel et on peut regretter que trop d’économistes de banque, quand ils interviennent dans les médias, préfèrent mettre en avant leurs........................." "

La suite et l’intégralité de l’édito sur le lien > http://www.alternatives-economiques.fr/experts-economiques---il-faut-assurer-un-reel-pluralisme-_fr_art_633_58707.html