"70 collectivités jouent la concurrence entre les banques pour un emprunt obligataire groupé"

, par attac87

[article de Philippe Moreau ©LesEchos.fr / 19.04.2012]

>>>>>>>>>> "Un comité de pilotage représentant les principales associations d’élus se réunit aujourd’hui pour désigner la ou les banques qui piloteront une émission obligataire groupée de grande envergure. A ce jour, celle-ci intéresse 70 collectivités pour un potentiel de 1,15 milliard d’euros.

Un jury peu habituel se réunit aujourd’hui à Paris. Représentant les principales associations d’élus locaux, il doit sélectionner d’ici à une quinzaine de jours au plus tard des établissements bancaires à qui confier le lancement d’une émission obligataire groupée qui pourrait concerner quelque 70 villes, intercommunalités, départements et régions.

Une opération d’une envergure sans précédent, qui s’explique par la crise du crédit à laquelle sont confrontées aujourd’hui les collectivités soucieuses de financer leurs dépenses d’investissements (71 % de l’investissement public total en France). Une crise que l’état de perdition dans lequel s’est retrouvée la banque Dexia Crédit Local n’a fait qu’aggraver. Le montant des besoins des collectivités pour 2012 est communément évalué à environ 17 milliards d’euros. Une somme dont près de la moitié est a priori assurée (8 milliards) par les établissements financiers habituels du secteur : Caisses d’Epargne et Crédit Agricole en tête et dans une moindre mesure Société Générale et Crédit Mutuel Arkéa. A cette enveloppe il convient d’ajouter les 5 milliards d’euros de prêts d’urgence mis en place au début de cette année par la Caisse des Dépôts à la demande du gouvernement. A ce jour 2 milliards auraient déjà été débloqués. Manqueraient donc à l’appel 4 milliards d’euros au bas mot que le nouvel établissement financier Banque Postale-CDC-Dexia qui doit prendre le relais de Dexia Crédit Local « n’est pas à même d’assurer dans des délais rapides », fait remarquer Olivier Landel (Acuf, Association des communautés urbaines de France), architecte du projet d’émission.

Sur la base d’un questionnaire réalisé par les promoteurs du projet auprès des collectivités, le potentiel des besoins exprimés par ces 70 collectivités serait de 1,15 milliard d’euros. Mais c’était il y a un mois. Et à ce jour aucune d’entre elles ne s’est engagée formellement. In fine le nombre de collectivités décidées à se jeter à l’eau pourrait être nettement inférieur, voire se...................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202016001207-70-collectivites-jouent-la-concurrence-entre-les-banques-pour-un-emprunt-obligataire-groupe-314140.php