20120316 Des nouvelles toutes fraîches du FAME Marseille 2012 .....

, par attac87

De nos Collègues Militant(e)s d’ATTAC > des nouvelles du FAME 2012 (Forum Alternatif Mondial de l’Eau) suivies d’un communiqué envoyé mardi soir sur le FME (Forum Mondial de l’Eau) > ce dernier a rassemblé 1500 participants mardi soir 13 mars, sur 20 000 attendus !.....

Le lien avec le site du FAME > http://www.fame2012.org/fr/

Bonjour à toutes et à tous,

Plus de 3 000 inscrits au FAME Marseille 2012 ce jeudi soir 15 mars. Une foule de participants venus du monde entier arpente les Docks des Suds, allant des ateliers aux stands ou aux buvettes, pour échanger ou se détendre dans une ambiance chaleureuse.

Au stand Attac sont passés nous voir Attac Québec, Maroc, Italie, Suède, Norvège et beaucoup d’autres militants et sympathiants, qui viennent de toute la France.

Les bénévoles du FAME, dont une très grande partie de militants d’Attac, se donnent à fond pour assurer la logistique dans une bonne ambiance, dopés par le succès du FAME.

Samedi 17 mars après midi, nous comptons sur tous pour le grand rassemblement festif du FAME, suivi d’un cortège de créateurs, musiciens, et danseurs.

Départ à 14h30 du Palais Longchamps à Marseille.

Participez au cortège Attac en venant avec badges et drapeaux.

Puis vers 18h00 > Concert aux Docks des Suds.

> > > > > > > > >

Communiqué du FAME

> "Le FME coule, noyons-le définitivement !.... Toutes et Tous au FAME Marseille 2012 !...

Acte 1 > La plupart des Chefs d’Etats prévus au FME s’étant désistés, Sarkozy décide de ne pas inaugurer le FME !...

Acte 2 > Les rats quittent le navire !... Le président d’Eau Vive, membre de la Coalition Eau qui regroupe les ONGs partenaires du FME, déclare dans Libération que "Le FME est illégitime, l’Eau doit être sous la responsabilité de l’ONU". Eau Vive a un budget annuel de 6,5 millions d’€ dont 4 millions de l’Etat et 2 millions des entreprises (dont Veolia et Suez). Son président
est membre du conseil d’administration du Conseil Mondial de l’Eau qui organise le FME.

Acte 3 > Les CRS porteurs d’eau du FME !... Le jour de l’inauguration du FME par Fillon, une quarantaine de jeunes activistes (notamment du mouvement des Indignés), en pleine une flash mob devant la gare Saint Charles avec musique et pancartes, se font bloquer par 200 CRS. Des journalistes indépendants et des passants se font embarquer dans la foulée.

Des images > http://www.fame2012.org/it/2012/03/12/galleria-foto-proteste-in-apertura-del-world-water-forum-12-marzo/ et > http://www.fame2012.org/it/2012/03/12/world-water-forum-arrestati-due-attivisti-italiani/

Acte 4 > Le FME, qui avait préparé 3000 repas pour la journée d’inauguration, n’en a distribué que 1500 !.... Un bref calcul montre que le coût d’un participant au FME avoisine les 10000 euros. Nous ne sommes pas ravis d’apprendre que L’Etat (c’est à dire le contribuable français), les agences de l’eau (c’est à dire les usagers de l’eau), la Mairie de Marseille (une des villes les plus pauvres de France) ont mis la main au porte-monnaie.

Acte 5 > Plus de 2000 personnes se sont inscrits en ligne pour le FAME qui démarre le 14 mars aux Docks des Suds !... Les articles de presse qui présentent le FME font quasi-systématiquement référence au FAME.

Le lien > www.fame2012.org <http://www.fame2012.org>

Le film "Water makes money" est à voir absolument ! > http://www.youtube.com/watch?v=7wbXe5DQgZQ