20110617 ATTAC FRANCE lance son appel pour fédérer toutes celles et tous ceux qui veulent lutter, agir, et soutenir les actions en cours pour 2011 et 2012...

Communiqué d’ATTAC FRANCE :

"G20, FMI, Europe, banques : tout se tient !...

La candidature d’Aurélie TROUVE, coprésidente d’ATTAC FRANCE, à la direction générale du FMI a rencontré un large écho en France et dans le monde. Certes, Christine LAGARDE a refusé de présenter cette candidature au Conseil d’administration du FMI. Mais nous mentirions en disant que cela nous a étonné de la part de cette fidèle représentante des intérêts des banques. L’impact de notre candidature, les milliers de signatures de soutien recueillies en quelques heures, les dizaines d’articles de presse et interviews dans les médias le prouvent : les citoyens en ont assez des remèdes monomaniaques imposés depuis trente ans par le FMI. Dettes, austérité, privatisations, liberté pour la spéculation : trop, c’est trop. ATTAC a des propositions pour en sortir, qui deviennent chaque jour plus crédibles.

7000 personnes ont manifesté au Havre face au G8 de Deauville. Une manifestation festive et colorée, malgré un dispositif sécuritaire disproportionné et un climat de peur entretenu dans la ville. Le “forum des alternatives”, avec ses invités internationaux, a été d’une qualité rare. ATTAC a fortement contribué à cette mobilisation unitaire. Mais nous ne pouvons évidemment pas nous arrêter là. Face au G20 de Cannes début novembre, où Nicolas SARKOZY se pavanera encore aux côtés des grands de ce monde, il faut passer la vitesse supérieure.

Le G20, le FMI, l’Union Européenne n’ont rien fait de sérieux pour ramener la finance sous contrôle. L’austérité pour les Peuples, les bonus et dividendes pour les banques : cela n’est plus tolérable. Tandis qu’une nouvelle vague de plans d’austérité s’abat sur l’Europe, les “Indignés” se multiplient, exigeant une “vraie démocratie, maintenant !” contre les injonctions de l’Union européenne et du FMI. Les ATTAC d’Europe sont à leurs côtés.

Les Citoyens sont à la recherche d’outils pour exprimer leur indignation, exiger une finance responsable, construire des banques alternatives, solidaires et écologiques. ATTAC et les Amis de la Terre ont lancé la campagne “A nous les banques !” dont de nombreux comités locaux se sont emparés. Face au G7 finance de Marseille en septembre, face au G20 de Cannes en novembre, pourquoi n’instaurerions-nous pas un procès de la finance et des banques ?

Ce procès aura en particulier à juger l’action des banques européennes qui engraissent leurs actionnaires grâce aux dettes publiques. Financées à taux quasi nul par la Banque Centrale Européenne, elles prêtent aux États à des taux exorbitants tout en exigeant une austérité renforcée et bientôt gravée dans le marbre du “pacte pour l’euro”. L’inaction du G20, des États et de l’Union Européenne face à la spéculation, et notamment leur incapacité à taxer les transactions financières, ouvre la porte à ces politiques aberrantes uniquement destinées à calmer les spéculateurs et les agences de notation.

Les ATTAC d’Europe ont lancé une pétition contre le pacte pour l’euro, et ATTAC France interpellera les partis politiques européens le 7 juin à Strasbourg. Face à la régression sociale, face à la montée des nationalismes, la coordination des résistances et des alternatives qui montent en Europe est vitale. Ce sera l’objectif majeur de l’Université européenne d’Attac, à Freiburg du 9 au 14 août, à laquelle nous appelons chacun(e) à s’inscrire dès maintenant (voir le programme et les informations pratiques en ligne > http://www.ena2011.eu/index.php?id=9205&L=1).

La spéculation ne s’arrête pas aux dettes publiques, elle s’est emparée des produits alimentaires. Le G20 agricole du 22-23 juin à Paris fera semblant de s’en préoccuper. ATTAC et ses partenaires(1) lui disent : “ne jouons pas avec notre nourriture”. La finance et les banques ont aussi investi la “croissance verte” et cherchent de nouvelles sources de profits dans l’extraction forcenée de ressources énergétiques tels les gaz et huiles de schiste. L’accaparement privé et l’épuisement jusqu’à la dernière goutte de toutes les ressources naturelles est au programme. Parce que la bifurcation vers un mode de développement solidaire et écologique est indispensable, les luttes contre l’extraction des gaz de schiste et pour une transition énergétique(2), ainsi que le Forum mondial de l’eau à Marseille en mars 2012 et la rencontre Rio +20 au Brésil en juin 2012, sont des rendez-vous incontournables pour Attac.

Chers amis, ATTAC est sur tous les fronts. Nous favorisons les convergences des luttes et des alternatives en France, en Europe et dans le monde. Nos idées gagnent du terrain, elles occupent maintenant les places publiques. Mais nos ressources sont trop faibles pour faire face aux exigences de la situation. Nous vous le demandons fraternellement : adhérez, réadhérez, faites adhérer autour de vous à Attac. Notre association est un outil au service des citoyens, et de personne d’autre. C’est à vous de la faire vivre, car personne d’autre ne s’en chargera. 5 minutes suffisent pour le faire en ligne sur le nouveau site de l’association, pas beaucoup plus pour y télécharger le bulletin d’adhésion et l’envoyer par la poste : http://www.france.attac.org/adherer

Notes :
(1) En particulier la Confédération Paysanne, Peuples Solidaires et Artisans du Monde
(2) Avec notamment un rendez-vous fin août dans les Cévennes"

Toutes infos complémentaires sur le lien > http://www.france.attac.org/