Manif : contre les mégabassines

, par attac87

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=s2KPRKYH4Io&feature=emb_logo

Vous avez très certainement déjà entendu parler de la construction de « méga bassines » qui alimentent la guerre de l’eau. Avec de tels projets et perspectives tout y passe : assèchement des ruisseaux, des nappes et réserves souterraines, concentration et lessivage des sols par les Pesticides liés à l’irrigation intensive. Comme nous l’avait déjà expliqué Julien Le Guet (porte parole du collectif « Bassines non Merci ») lors de sa venue en Limousin, ces réserves dites « de substitution » finiront d’assécher, donc d’achever le Marais Poitevin (100.000 Ha !) patrimoine Régional mais aussi National de ce qui a fait la richesse du « Marais mouillé » et de ses écosystèmes naturels à travers les
mosaïques de petites parcelles de prairies naturelles, de ses forêts et particulières haies de « chêne têtards » sanctuaire écologique par excellence. Si ces bassines voient le jour c’est une véritable catastrophe « annoncée » qui nous attend et les effets de dégradations des écosystèmes seront irréversibles : tout ça pour les seuls bénéfices (?) d’un très petit pourcentage d’agriculteurs céréaliers qui vont monopoliser et s’accaparer une grande partie des ressources hydriques (bien public) y compris sur l’ensemble des bassins versants pour la seule monoculture du Maïs qui ne desservira même pas l’alimentation locale puisque beaucoup sera exportée (Port de La Rochelle). L’industrialisation de l’agriculture est incompatible avec la sauvegarde des bocages et zones humides qui ont fait la richesse de la biodiversité de ces terroirs ! Pour preuve en 1996, le Parc naturel régional (PNR) du Marais poitevin a été déclassé et condamné par l’Europe. Puis de nouveau labellisé en 2014… « Pour justifier la construction des bassines, la grande idée est donc d’appliquer des mesures compensatoires. Pour un hectare de détruit, c’est un hectare de compensé. Sauf qu’on arrivera jamais à rendre une zone humide fonctionnelle comme elle était au préalable ! Certaines bassines construites ont même été installées sur des zones classées Natura 2000 ! Le volume consacré à l’irrigation a explosé ces dernières années. Il est passé de moins de 500.000 Mètres cubes jusqu’à 20 millions de Mètres cubes/ an dans les années 90 ! Julien Le guet explique : « on n’est pas contre l’irrigation, s’il s’agit simplement d’arroser avec l’eau de la crue pour les petits maraîchers afin de produire une alimentation locale et de territoire, pas pour produire du maïs intensivement qui partira à l’exportation via le port de La Rochelle……. » mais il prévient et met en garde que le Marais seulement situé à 2 m au dessus du niveau de la mer, pourrait bien « boire la tasse » à cause des bassines, car c’est lorsque les nappes sont pleines puis débordent qu’elles alimentent nos cours d’eau et si ces mêmes nappes sont surexploitées et plus basses que le marais, l’eau de mer va remonter par effet de siphonage et l’eau salée va remonter dans les nappes !
On nous explique que ces réserves seraient une réponse au changement climatique, mais le GIEC nous dit que 8 années sur 10, les agriculteurs ne pourront plus remplir leurs bassines. Les deux années restantes…..il aura tellement plu qu’il ne sera pas nécessaire d’irriguer leur maïs !
Le Capitalisme « Hydrique » profite à certains « Banksters » et spéculateurs tels le « Crédit-Labricole »……qui met l’eau en bourse : le « CA » banque partenaire de tous les projets fous de l’agro-industrie, met en avant les investissements dans le domaine de l’eau notre ressource (bien commun) pour la métamorphoser en « marchandise ordinaire » puisqu’elle est devenue un variable d’investissement !
JF Perrigné de préciser : « On ne sait pas fabriquer l’Eau, c’est le premier aliment des êtres vivants…Il n’y a pas de vie sans Eau » !
En Novembre dernier des milliers de militants avaient convergé sur Mauzé le Mignon (79) pour manifester leurs oppositions à ses projets de Bassines :
À seulement deux semaines du 1er tour de « l’irrigation » Présidentielle le Collectif Bassines Non-Merci, La Confédération Paysanne, Les Soulèvements de la Terre, vous invitent à ressortir vos plus beaux parapluies, banderoles, calicots, casseroles, à enfiler vos bleus de travail et à venir en nombre les 25-26-27 Mars 2022 à la Rochénard (79) pour prendre part au « Printemps Maraîchin » pour un Week-End de manifestations populaires, festives, accompagnées de gestes de désobéissance civile, pour mettre un coup d’arrêt aux projets de Méga-Bassines
Il va de soit qu’ ATTAC 87 /23, ainsi que les Amis de la Conf’ Limouzy sont partenaires et solidaires de cette action convergente !
« Un mordu du Marais » le réalisateur Fabien Mazzocco (pour quelques grains d’or 2009, sur la culture du Maïs) vient de terminer le montage de « Julien, un combat pour l’eau » qui sera bientôt diffusé sur FRANCE 3 !

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/un-printemps-maraichin-contre-les-megabassines

Jiipé deux i

Voir en ligne : Bassines Non Merci