POLLT ou LGV la bataille du rail continue Position ambigüe du Président du Conseil Région Limousin à propos de la ligne POLLT et LGV

, par attac87

Limousin Terre de Gauche (LTG) a déposé une motion d’urgence relative à l’élaboration d’un schéma directeur national pour la ligne POLLT. (Le vote n’est pas de se prononcer sur le fond du texte mais sur son caractère prioritaire et donc de valider ou infirmer l’urgence. Le vote à (revers de) mains levées de la majorité Régionale a rejeté ce texte)
Lors de la séance plénière du 17 octobre 2013 la majorité régionale PS (sauf une élue PS creusoise, ADS et EELV) a rejeté la motion d’urgence que le groupe Limousin Terre de Gauche avait déposée en début de séance pour l’élaboration « d’un schéma directeur » pour la ligne POLLT. Une attitude étrange quand on sait que l’obtention d’un tel schéma est un préalable indispensable pour bénéficier du prochain plan de financement, en faveur des infrastructures existantes, annoncé par le ministre des transports conformément aux conclusions du rapport « mobilité 21 » et à la déclaration du Premier ministre début juillet. L’éclaircissement de ce revirement se trouve dans le discours du Président de Région : « Il faut améliorer la ligne POLT mais aussi la ligne Bordeaux-Lyon, lignes dites d’équilibre du territoire, tant au niveau de l’infrastructure que du matériel roulant. La Région s’engagera sur cette question – c’est une évidence - mais ce sera donnant-donnant. Je veux bien évidemment parler de la LGV … ». Propos qu’il a tenu, au préalable, au ministre des transports. Le chantage par la majorité socialiste régionale qui conditionnerait sa participation à l’amélioration du POLLT à la réalisation du barreau LGV Limoge-Poitiers est préjudiciable à la rénovation de l’axe historique.
Parut dans la presse, l’exécutif socialiste envisagerai de missionner un cabinet pour examiner le financement du barreau Limoges-Poitiers par l’emprunt. Le Limousin pourrait s’engager seul et s’endetter pour près de 2 milliards soit 4 fois le budget de la région. Pour l’instant rien d’officiel mais peut-être un rapport avec le donnant-donnant du Président de région.
Ce même jour une autre motion d’urgence pour la ligne Lyon-Bordeaux déposée par EELV et soutenu par LTG a connu le même dénigrement par la majorité socialiste.