Compte rendu d’un membre du CAC87 sur la rencontre nationale des CAC du 12 janvier

, par attac87

Propositions à l’issue de la rencontre nationale CAC du 12 janvier
1) Audit de la dette
L’audit de la dette reste l’élément constitutif du collectif. Les collectifs locaux demandent un approfondissement de l’audit national et des outils pour diffuser davantage l’audit local.
Le collectif va solliciter la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire et souhaite être associé à cette initiative, sachant qu’à côté de cet audit institutionnel, l’audit citoyen mené par le collectif national et les collectifs locaux se poursuivra en toute indépendance du premier.
Un groupe de travail (ou commission d’enquête citoyenne) est mis en place pour :
  piloter et approfondir l’audit national (en intégrant la dette sociale) et poursuivre l’audit local, les deux axes de l’audit citoyen.
  Multiplier des formations locales sur l’audit des collectivités locales.
  Travailler sur les évolutions prochaines du financement local : gel des dotations publiques, réformes de la fiscalité locale dans le cadre des prochaines lois de décentralisation, traitement par les politiques du dossier des prêts toxiques. Echéances des municipales 2014.
  Travailler sur la dette sociale et sur la future réforme des retraites.
  Reprendre la publication de documents de fond (par exemple sur la fiscalité).
Afin de constituer une « boîte à outils » à l’usage des CAC locaux, un questionnaire synthétique va leur être adressé prochainement pour recenser leurs réalisations à ce jour ainsi que leurs projets pour 2013. A partir de la remontée de ces questionnaires, les CAC qui auront mené à bien des initiatives seront sollicités pour communiquer le dossier complet de ces actions dans un objectif de mutualisation les expériences. Ces remontées serviront à constituer des dossiers « clés en main » qui seront rassemblés et répertoriés (par thèmes ou type d’actions) dans la « boîte à outils CAC locaux » accessible par ces derniers directement sur le site.
2) Résistances locales et nationales à l’austérité
De nombreux collectifs sont engagés dans des actions concrètes pour informer sur la dette (audit local) et dénoncer les politiques d’austérité. Un cadre de mobilisation sera mis en place pour coordonner l’action des collectifs autour de luttes et d’enjeux concrets.
Mise en place d’un groupe de travail :
  pour approfondir la proposition d’un tribunal des fauteurs de crise (cf CR atelier tribunal) pour permettre des enquêtes citoyennes en lien avec des luttes concrètes.
  Le groupe de travail réfléchit dans ce cadre à la mise en œuvre d’une plateforme web pour mutualiser les informations et les outils militants.
  Il formule des propositions pour travailler au plan local sur les finances locales, les PPPs, grands projets inutiles, la gestion de l’eau et des services publics, les entreprises en lutte etc… au plan national sur la réforme bancaire, la réforme des retraites, la protection sociale, la fiscalité et l’exil fiscal etc.
3) Mobilisations européennes et Altersommet
Le collectif a dès son origine pris des initiatives en lien avec les enjeux européens et en solidarité avec les peuples d’Europe du sud frappé par les politiques d’austérité. Il s’agit de poursuivre cette action en lien avec la dynamique européenne de l’Altersommet.
Mise en place d’un groupe de travail pour permettre :
  La mise en place des caravanes / une tournée de réunions publiques dans les collectifs locaux d’ici à juin avec des intervenants européens autour des thématiques portées par le mémorandum des peuples de l’Altersommet.
  La mise en place des échanges décentralisés et des jumelages avec des pays européens, notamment d’Europe du Sud, sur les conséquences des plans d’austérité (santé, éducation, logement, protection sociale, services publics, fiscalité, femmes, jeunes, droits sociaux, migrations, fermetures d’entreprises,…)
  La mise en place des actions de solidarité concrètes au niveau local et national en articulation avec les dispensaires auto-gérés et Médecins du monde sur la thématique de la santé.
4) Propositions générales
Elaborer un texte plateforme de propositions « Mettre les finances au service d’un projet de société solidaire » à l’issue de la rencontre nationale pour permettre aux organisations de réaffirmer leur adhésion à la démarche du collectif, et faire état des propositions communes des organisations du collectif. Notamment sur les banques (en prenant en compte la diversité d’approche des deux projets : celui de création d’un Pôle financier public, et celui préconisant la socialisation de l’intégralité du système bancaire), la fiscalité et l’Europe.
Faire à l’ensemble des CAC locaux un rappel sur le fonctionnement du site, de ses différentes listes et des modalités pratiques pour y être associé. Vérifier les différents méls des CAC.
Proposition que le CAC ait un stand à la « Fête de l’Humanité ».

Calendrier non exhaustif des évènements en lien avec l’activité du collectif :
• Février
Rencontre europ