"Creuse > "La Commune qui ne veut plus d’école"

, par attac87

[article ©LePopulaire.fr / 23.04.2012]

>>>>>>>>>> "Le Conseil Municipal a décidé de fermer l’école du village… pour des raisons budgétaires. Mère de trois enfants, Nicole Laurent a tenté avec l’énergie du désespoir d’empêcher la fermeture de l’école de Puy-Malsignat. Elle se sent bien seule.

Le maire dit que l’école fait perdre de l’argent à la commune. Je lui ai répondu que l’école publique n’a jamais été une activité très lucrative », soupire Nicole Laurent. Les dés sont jetés, l’inspection académique a entériné le souhait du conseil municipal de Puy-Malsignat de fermer l’école du village, qui fonctionnait depuis une vingtaine d’années en regroupement pédagogique avec celle de Peyrat-la-Nonière.

« Sans école, la commune n’a plus d’avenir »La classe de Puy-Malsignat accueille, pour la dernière année, les CP et cours élémentaires du regroupement. À la rentrée 2012, l’école de Peyrat scellera son union avec une autre école du canton de Chénérailles, celle de Saint-Chabrais, qui a pu maintenir jusqu’ici une classe unique. Un RPI à trois, entre des communes éloignées de plus de dix kilomètres, aurait assurément compliqué encore les navettes en autocar.

Henri Alhéritière, maire de Puy-Malsignat, se veut fair-play : « La décision de fermer notre école a été très difficile à prendre, mais cela arrange bien Peyrat et Saint-Chabrais. »

Jean-Denis Bourcy, maire de Peyrat-la-Nonière, dément toute...................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2012/04/23/la-commune-qui-ne-veut-plus-decole-1151126.html