20120204 "Faut-il exclure des entreprises controversées de ses investissements ?"

, par attac87

[article Véronique SMEE © Novethic.fr / 25.01.2012]

>>>>>>>>>> "« L’exclusion normative » est une pratique qui consiste à exclure de ses investissements les entreprises qui ne respectent pas les conventions internationales, sociales ou environnementales. Les investisseurs qui choisissent cette politique s’appuient sur un corpus de normes internationales : Conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Déclaration Universelle des droits de l’Homme, Déclaration de Rio et Global Compact. Depuis une dizaine d’années, plusieurs pays nordiques ont ainsi adopté des politiques précises d’investissement, à l’exemple du fonds norvégien ou des fonds de pension néerlandais qui n’hésitent pas à exclure des entreprises ou des secteurs non respectueux de droits fondamentaux ou de traités internationaux. Le secteur de l’armement reste l’exemple le plus connu aujourd’hui, notamment en raison de certaines armes dites « controversées » comme les bombes à sous munition ou les mines anti-personnel. Ces listes d’entreprises exclues sont par ailleurs rendues publiques et font l’objet d’explications détaillées.

D’autres secteurs, comme celui des industries extractives, sont concernés. Ainsi l’entreprise minière Vedanta a-t-elle été exclue par de nombreux investisseurs pour ses pratiques irresponsables en matière d’environnement et de droits humains. Autre exemple, plusieurs investisseurs ont refusé de participer à l’introduction en bourse de Glencore en mai 2011 en raison de ses pratiques sociales, environnementales, et de gouvernance. En dehors des entreprises liées à la production de bombes à sous munition et de mines anti-personnel, les 5 entreprises les plus fréquemment exclues sont Vedanta, Wal-Mart ( pour ses mauvaises pratiques en matière de droit du travail), Freeport-McRan et Barrick Gold (industrie minière, violation du droit de l’environnement), et Chevron (énergie, violation du droit de l’environnement et des droits humains).

En France, souligne l’étude, ces pratiques d’« exclusion normative » progressent, mais concernent un nombre très....................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.novethic.fr/novethic/isr_investissement_socialement_responsable,debats,exclure_entreprises_controversees_ses_investissements_france_progresse,136550.jsp