20110816 "Grèce : un tragique manque d’Union"

ALTERNATIVES INTERNATIONALES / 03 juillet 2011.

"La crise grecque révèle les dérives anciennes de la classe politique hellène, mais aussi le double langage des grands pays européens qui ont entravé les capacités de régulation de l’Union et la coordination des politiques économiques.

S’il est un constat de plus en partagé, c’est que l’explication de la crise grecque doit faire appel davantage à la science politique qu’à l’économie.

La cause de la faillite des finances publiques en Grèce doit être recherchée en premier dans l’absence d’éthique des élites de ce pays et dans le clientélisme qui, depuis plusieurs décennies, empêche l’Etat de fonctionner d’une façon raisonnable.

Les responsabilités des autres Etats de l’Union européenne, et en particulier des grands pays, sont également fortes.

Rendue publique à la fin 2009, l’existence de fausses statistiques en Grèce sur l’état de l’économie était connue dans les capitales de l’Union comme à Bruxelles depuis bien longtemps.

Il y a quelques années, l’Office européen des statistiques, Eurostat, avait proposé de diligenter ses propres enquêtes dans les Etats membres, car il doutait des données fournies par certains offices nationaux.

La France et l’Allemagne s’y sont opposées. Les libertés prises par ces deux grands pays à l’égard............................ "

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.alternatives-internationales.fr/grece---un-tragique-manque-d-union_fr_art_630_55000.html