Le livre > "Panorama des paradis fiscaux"

Tax Havens. How Globalization Really Works / par Ronen PALAN, Richard MURPHY et Christian CHAVAGNEUX / Cornell University Press / 2010 / 208 pages / 19,20 €

"Trois spécialistes de la question rassemblent leurs compétences et leurs analyses pour signer un livre de référence sur les paradis fiscaux.

Une série de chiffres issus d’un travail original d’analyse permet d’abord de prendre la mesure du phénomène des paradis fiscaux. Pour n’en citer qu’un, selon l’administration financière des îles Caïmans, cette juridiction compte sur son territoire 8 000 banques, sociétés d’assurances et fonds spéculatifs qui emploient seulement… 5 400 personnes !

Au bénéfice des riches

Un paradis fiscal est une juridiction qui se caractérise par trois éléments clés : un régime fiscal ultrafavorable réservé aux non-résidents, un secret bancaire et une absence de sanctions que ce soit par l’intermédiaire du système judiciaire local ou via la coopération internationale. Conséquence de ces régimes fiscaux, les grandes entreprises ont pu réduire massivement leur taux d’imposition mondial en plaçant des actifs dans ces territoires. Ainsi, en 2006, alors que le taux de croissance y était de 3%, un tiers des plus grandes compagnies du Royaume-Uni n’avaient payé aucun impôt sur les bénéfices grâce à l’optimisation fiscale. Les paradis fiscaux sont donc au cOeur de la capacité des multinationales, et des superriches, de distordre les gains de la mondialisation à leur bénéfice.

Cache-cache

De plus, comme le montre l’ouvrage de manière originale, ces paradis permettent aux acteurs financiers de cacher........."

La suite et l’intégralité de cet article sur le lien > http://www.leconomiepolitique.fr/panorama-des-paradis-fiscaux_fr_art_916_48748.html