20110723 Retour sur "l’Évaluation citoyenne des banques : quid de la transparence ?....."

"A l’occasion du dernier G20 Finances, en avril dernier, Les Amis de la Terre France et ATTAC France ont lancé leur campagne commune « A nous les banques ! ».

Cette campagne s’ouvrait par un mois d’évaluation citoyenne des banques afin de mieux cerner l’impact économique, social et environnemental de leurs activités.

Début juin, huit des dix banques interrogées ont répondu au questionnaire qui leur avait été adressé, seuls les groupes BPCE et Crédit Mutuel-CIC n’ont rien envoyé.

ATTAC et Les Amis de la Terre publient un premier rapport d’étape, analysant la transparence des différentes banques au vu de leurs réponses. Un deuxième rapport sera présenté en septembre.

C’est un premier succès pour la campagne « A nous les banques ! » : ce fort taux de réponse indique que les banques françaises sont conscientes du risque qu’il y a aujourd’hui à s’abriter derrière le secret des affaires ou de la concurrence pour refuser la transparence vis-à-vis des acteurs sociaux extérieurs au système financier.

Les banques - sauf exceptions regrettables - ont compris qu’elles doivent.............................."

La suite et l’intégralité de ce document sur le lien > http://www.france.attac.org/articles/evaluation-citoyenne-des-banques-quid-de-la-transparence