20110310 COMMENT CHOISIR MA BANQUE ?

R A P P E L : L’association Les Amis de la Terre, en partenariat avec la CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie), a mis à votre disposition un guide éco-citoyen, sous forme de livret : « Environnement : comment choisir ma banque ? », version 2008-2009.

Ce travail est à la base d’un site où se trouvent en outre des données qualitatives

sur les différentes banques françaises (en cliquant sur "liste des banques" en bas de l’article) : http://www.financeresponsable.org/entreprise.php

sur les différents produits d’épargne :http://www.financeresponsable.org/produits.php

Dans le livret sont analysés les impacts environnementaux et sociaux des projets financés par les différentes banques françaises.

Seules deux banques ont des impacts nettement positifs dans ces domaines : la Nef et le Crédit Coopératif.
Viennent ensuite La Banque Postale, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne et le Crédit Mutuel-CIC. Celles-ci ont des impacts faibles à modérés, en particulier grâce au fait que leurs activités sont surtout limitées à la banque de détail et au territoire français à la différence des plus grandes banques.

Pour plus d’informations, et pour télécharger ce guide > le site des Amis de la Terre :