20110711 "L’austérité par la retraite", ou l’échec programmé d’une réforme bâtie sur le mensonge...

Communiqué d’ATTAC FRANCE / 11 juillet 2011.

"Neuf mois. Il n’aura fallu que neuf mois au gouvernement pour apporter la preuve qu’il avait menti sur toute la ligne en imposant sa réforme des retraites à l’automne dernier. Il la modifie au moment même où elle entre en vigueur, en accélérant le passage à 41,5 ans de cotisation pour la génération née en 1955.

Le gouvernement avait menti parce que sa réforme ne résolvait aucunement la question du financement des retraites. Sinon pourquoi modifier déjà les termes du contrat dont il avait fixé unilatéralement les règles au mépris de toute négociation ?

Il avait menti parce que reculer l’âge de la retraite et augmenter la durée de cotisation ne pouvaient qu’aggraver la situation de l’emploi et condamner beaucoup de travailleurs de plus de 55 ans exclus des entreprises à vivre des minima sociaux, tandis que les pensions de retraite étaient promises au déclin.

Il avait menti parce que les discours sur la pénibilité et sur les inégalités, dont sont victimes plus particulièrement les................................."

La suite et l’intégralité du communiqué sur le lien > http://www.france.attac.org/articles/lausterite-par-la-retraite