ATTAC qu’est-ce que c’est ?

Dans "Le Monde Diplomatique" de décembre 1997, Ignacio RAMONET (*) signait un éditorial > "Désarmer les Marchés". Il concluait : "Pourquoi ne pas créer, à l’échelle planétaire, l’organisation non gouvernementale > Action pour une Taxe Tobin d’aide aux Citoyens ATTAC ?". Quelques mois plus tard, en France, ATTAC naissait, par l’Assemblée Générale constitutive du 03 juin 1998 > ATTAC = (Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l’Action Citoyenne). Cette organisation promeut et mène des actions de tous ordres, en vue de la reconquête, par les Citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce dans l’ensemble du monde, sur tous les aspects de la vie (politique, économique, social, environnemental, culturel...).
Mouvement d’éducation populaire, sans appartenance à un parti politique, ATTAC produit analyses et expertises, organise des conférences et des réunions publiques, participe activement à des manifestations.
Début 2011, ATTAC est présente dans plus de 50 pays.
ATTAC FRANCE (http://www.france.attac.org) rassemble près de 10 000 membres, au sein de plus de 200 Comités locaux, dont celui d’ATTAC 87.

P.-S.

(*) Ignacio RAMONET > Journaliste espagnol, ancien Directeur du Monde Diplomatique, Président d’Honneur d’ATTAC.