StarBeurk à Limoges

, par attac87

#RendezL’Argent #JusticeFiscale

#RendezL’Argent #JusticeFiscale

Greenwashing,magouilles fiscales
Un projet d origine bien sympa visant à faire boire du vrai café aux américains. Hélas, le capitalisme à happé l’enseigne. Starbucks dit faire du commerce équitable mais la marque passe par des fournisseurs intermédiaires, les producteurs ne touchent finalement pas grand chose par rapport aux gains faramineux de l enseigne

Marque ecolo ?
les gobelets contiennent une fine couche de plastique qui les rendent impropres au recyclage. Vous serez donc invité à ramener votre contenant...sans que la marque ne propose de gobelet recyclé pour autant. Les produits sont saturés de sucre,35%des boissons contiennent autant de sucre qu un soda soit 3x les apports journaliers recommandés

"Starbucks ne paie aucun impôt en France ! Joli tour de passe-passe. En posant ses bagages à Amsterdam, le siège social européen de la marque a bénéficié d’un régime d’imposition ultra-avantageux. Franchisées, les enseignes hexagonales versent des redevances à cette maison-mère qui permettent à la firme française de se déclarer “artificiellement” non rentable. Et d’éviter de payer des impôts sur ses bénéfices. Alors même qu’en 2014 Starbucks avait enregistré un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en France. Vous avez dit “évasion fiscale ?"

Enfin il faut rajouter des difficultés salariales :
"Mauvaise ergonomie des machines, cadence effrénée, salaires plafonnés alors que la société ne cesse de faire grossir son chiffre d’affaires. Et surtout : modification des heures de travail. Dans un documentaire un ancien salarié de la firme, Jaime Preter, accuse l’entreprise de réguler les horaires de ses salariés, en les faisant par exemple passer de 35 heures à 25 heures d’une semaine à l’autre. Une catastrophe pour certains, qui voient alors leur salaire chuter."

McDo se sentira dorénavant moins seul à Limoges, si Starbucks s’y implante. Les militants d’ATTAC87 pourront également viser la multinationale Starbucks pour dénoncer les pratiques d’évasion fiscale et informer la population.