NDDL : Droit de réponse des pilotes à l’article de Ouest France GPII

, par attac87

Ne laissons pas passer le scandale que constitue le refus de publier le droit de réponse des pilotes dans Ouest-France :
pour info la réponse des pilotes (ci-dessous) à l’article de Ouest France (en pièce jointe) ;
la publication de leur droit de réponse leur est refusé...

Un collectif de Pilotes de Ligne souhaite et vous demande de publier un droit de réponse à l’article signé par Jean-François MARIVAL concernant l’aéroport de Nantes Atlantique et publié récemment par votre journal sous le titre Pilote, Aiguilleur : un aéroport en fin de vie, svp.
Merci d’avance pour votre coopération.


Quelle belle leçon de journalisme et dinformation. Pour répondre à des citoyens qui travaillent et témoignent publiquement à visages découverts, voici quapparaissent des courageux identifiables à leurs seuls prénoms ! Non, nous ne connaissons pas Paul le contrôleur aérien, non plus que Julien le pilote dAir France ; mais par contre Jean, Luc, Mathieu, Pierre, Thomas, Judas... ne nous sont pas inconnus non plus que Théophraste, Pantaléon, Théodule, Aristide... tous aux postes de pilotage des avions de notre grande compagnie anciennement nationale.
Trève de plaisanterie : nous pourrions appeler cela de lENFUMAGE si nous nétions pas aussi hautement respectueux du travail de ces messieurs de la presse ! Que nous disent ces chers Paul et Julien ? Quun aéroport doit être totalement accessible quelles que soient les conditions météorologiques, que Nantes-Atlantique nest pas équipé dune approche de précision en piste 21 (à qui la faute ?), qu’il nest donc pas accessible et même en fin de vie ?!
Eh bien, Nice où il n’y a pas dapproche de précision en piste 22 est aussi en fin de vie dans ce cas ! Sonnons le glas pour le même motif pour Bordeaux (piste 05), Brest (piste 08), Lille (piste 08), Montpellier (piste 12L), Perpignan (piste15), Rennes (piste10)... Cette liste non-exhaustive ne concerne que des aéroports français ! Paul et Julien, Nantes-Atlantique est dangereux : trois accidents évités in extrémis ?! Voilà un sujet qui ne supporte pas la dérision. Nous demandons des précisions, des détails sur les circonstances : il ne faut pas que cela se reproduise ! Peut-être sera évoquée la sous vigilance du contrôle aérien local constatée par le non moins très sérieux Bureau Enquête Analyse que le monde entier nous envie. Peut-être... la piste est à refaire ? Comme tout équipement, il faut régulièrement refaire la piste (elle a été re-surfacée cet été, usure...). Un cahier citoyen traite abondamment du sujet, personne na contesté nos chiffres à ce jour. ’’Pas de place pour un dégagement grande vitesse de la piste ? Quel aveuglement et quelle hypocrisie ! Le gestionnaire de Nantes-Atlantique en trouve lui de la place pour des dizaines de voitures à quelques mètres des chemins de roulement avions ! Quand aux recommandations que vous mentionnez, elles nont pas force dobligation sinon combien de grands aéroports seraient déjà fermés, Nice encore une fois ? NON messieurs Paul et Julien, vous ne nous avez pas convaincus dabandonner aux promoteurs cette richesse locale quest lAéroport de Nantes-Atlantique non plus que de bétonner ce splendide bocage de Notre-Dame des Landes. NON à lobsolescence programmée de Nantes Atlantique ou encore à sa ’’fin de vie’’, et bienvenue à latelier citoyen dont les travaux ne sont pas terminés
Quelques signataires ? Des pilotes avec leurs prénoms et noms, en exercice ou ayant exercé un peu partout sur la planète
HERVE THEBAUD : Pilote de Ligne 34000 heures de vol et instructeur.
DIDIER PORTRAIT : Pilote Hautes personnalités au GLAM dont le chef de l’état durant 6 ans et Pilote de ligne 18000 heures de vol.
MARC FRADET : Pilote de Ligne 10000 heures de vol.
THIERRY MASSON : Pilote de Ligne 20000 heures de vol.
ALAIN HAMON : Pilote de chasse sur avion d’arme et Pilote de Ligne 12000 heures de vol.
GILLES COURTOIS : Mécanicien concorde et pilote de ligne 10000 heures et 7000 h comme instructeur.
FABRICE FALOURD : Ex Pilote Aéronavale, Officier pilote Sécurité des Vols et Pilote de ligne 13000 heures de vol, instructeur simulateur de vol.
LAURENT DENIS : Pilote de Ligne 14000 heures de vol, instructeur.
CLAUDE CHIRON : CdB A330/A340 Pilote de Ligne 22000 heures de vol.
STEPHANE LANDREAU : Pilote de Ligne 8500 heures de vol.
CHRISTIAN SAERENS : Pilote de Ligne 10220 heures de vol.
PATRICK BOIVIN : Ex Pilote de chasse et Pilote de Ligne, instructeur, 18000 heures de vol.
LAURENT BEYSSAT : Pilote de ligne, instructeur, chef de secteur compagnie, 11500 h de vol.
ANDRE AMIEL : Ancien pilote de chasse, de reconnaissance et de bombardement nucléaire, et pilote de ligne, 17000 h de vol.
FERNAND DONNIO : Pilote Professionnel aviation daffaire, instructeur, 19000 heures de vol.
PATRICK VOISIN : Pilote de ligne 12000 heures de vol.
PHILIPPE GUIGON : Contrôleur aérien (E/R) 36 ans dexpérience.
Faudra-t-il trouver 200 noms de plus, totaliser lexpertise ?