Rappel historique > 9 avril 2011 : "Référendum en Islande : seconde torgnole à la finance mondiale"

, par attac87

11 avril 2011 > blog ©Rue89.com

>>>>>>>>>> N’oublions jamais de jeter un oeil dans le rétroviseur de l’Histoire ... Il y a 1 an, en Islande, les Citoyens ont confirmé une deuxième fois qu’ils déclaraient illégitime la dette que la Finance voulait leur imposer :

"Et paf, seconde torgnole ! Près de 60% de « non » sans condition ! Après une première claque retentissante en mars 2010, nos volcaniques amis islandais ont réitéré par référendum, le samedi 9 avril, à la finance internationale et à leur gouvernement, leur refus de payer les pots cassés de la Grande Crise.

Ou plus précisément ceux de la brochette d’imprudents clients anglais et néerlandais lors de la faillite de la banque Icesave en 2008. La population islandaise persiste et signe : pas question d’éponger les pertes d’une banque privée avec des fonds publics.

Tête des dignitaires de la haute finance interlope devant l’affront fait à leur toute-puissance, tête de leurs zélés défenseurs (Fonds monétaire international), tête du gouvernement islandais de centre-gauche, sorte de PS local, qui n’avait pas ménagé ses efforts en faveur du « oui », avec le soutien empressé des élites et des médias du coin (un classique !).

Les cris d’orfraies des (mauvais) perdants

Après cette nouvelle dérouillée, plaintes vénéneuses et menaces à peine voilées des perdants : ............................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2011/04/11/referendum-en-islande-seconde-torgnole-a-la-finance-mondiale-199458

Et sur le lien > http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_islandais_sur_le_remboursement_de_la_dette_(2011)