20120328 "6 idées reçues sur la dette publique"

dossier du CAC national Audit-Citoyen sur la Dette publique / 26.03.2012

>>>>>>>>>> "Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique cherche à explorer, développer et expliquer les enjeux révélés par la crise actuelle.

Il souhaite imposer dans le débat démocratique des analyses et propositions alternatives sur la dette publique.

Pour cela, il faut d’abord s’attacher à dévoiler la supercherie révélée par de nombreuses idées reçues répétées à longueur de temps.

Entre autres exemples, est-ce vrai que la dette s’explique uniquement parce que les pays vivent au-dessus de leurs moyens ? L’austérité est-elle réellement la seule voie raisonnable et possible ? Pourquoi n’y a-t-il pas la possibilité d’intervenir très rapidement pour soulager les Etats européens ?

Ce document est une introduction à ces questions en apparence simples. Mais aussi une invitation à discuter de toutes les questions relatives à la dette publique au sein Collectif pour un audit citoyen de la dette pour qu’émergent des solutions qui ne visent pas à démanteler les services publics, la protection sociale ou le droit du travail.

Idée reçue 1 : « La dette est la conséquence d’une explosion des dépenses publiques ! »

« On vit au-dessus de nos moyens… » On nous rabâche, dans les médias dominants, que la cause principale des déficits publics, et donc de la dette, serait l’explosion des dépenses publiques ces dernières années.

C’est faux. La part des dépenses publiques dans leur............"

La suite et l’intégralité de ce document sur le lien > http://www.audit-citoyen.org/?p=2272#more-2272

Et le tract issu de ce dossier en pièce jointe pdf ci-dessous...

SIX idées reçues sur la Dette publique