20120328 "M.E.S. (Mécanisme Européen de Stabilité), où est la bourde historique ?..."

, par attac87

[analyse de Henri Sterdyniac © Economistes Atterrés / 01.03.2012]

>>>>>>>>>> "La crise de 2007-2012 a mis en évidence les dangers de la construction européenne actuelle dominée par le néo-libéralisme.

Début 2012, les classes dirigeantes comme la technocratie européenne sont incapables de sortir de la crise ; pire, elles utilisent celle-ci pour parvenir à leurs fins de toujours : réduire les dépenses publiques, affaiblir le modèle social européen et le droit du travail, priver les peuples de toute voix au chapitre pour imposer une gouvernance technocratique de l’Europe.

Le bilan est catastrophique.

De l’aveu même de la Commission, la zone euro devrait connaître une baisse de son PIB en 2012 (de 0,3%). Début 2012, le taux de chômage de la zone atteint 10,4%. La crise s’est traduite par une perte de l’ordre de 9% du PIB, mais la Commission impose des politiques d’austérité, qui enfoncent l’Europe dans une récession sans fin. Alors que la crise est due à l’aveuglement et à l’avidité des marchés financiers, ce sont les dépenses publiques et les dépenses sociales qui sont frappées.

La Commission, la BCE et les Etats membres laissent les marchés financiers spéculer contre des dettes publiques qu’ils affirment garantir. Ils les laissent imposer des taux d’intérêt exorbitants à l’Italie et à l’Espagne, Trois des pays membres voient leurs politiques économiques décidées directement par la Troïka (Commission, BCE et FMI).

La Commission et les dirigeants des Etats membres veulent aujourd’hui imposer aux peuples, sans les consulter, deux traités, qui fixeraient dans le marbre ces politiques économiquement suicidaires.
Le « Pacte budgétaire », le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et budgétaire (TSCG), impose à chaque pays d’inclure dans sa Constitution une règle limitant le déficit public structurel à 0,5% du PIB, et de mettre en place un mécanisme de correction automatique, si ce plafond n’est pas respecté. Les pays devront réduire leur..............."

La suite et l’intégralité de l’analyse sur le lien > http://www.atterres.org/article/mes-o%C3%B9-est-la-bourde-historique