20120406 06 AVRIL 2012 > Tulle : Conférence "Changer d’Economie..."

, par attac87

Conférence sur le thème "Changer d’économie !"

A Tulle (19), Salle Latreille vendredi 6 avril à 21 heures avec Mireille Bruyère.

Mireille Bruyère est Maître de conférences en économie à l’université de Toulouse 2 et membre du conseil scientifique d’ATTAC. Ses travaux portent sur l’emploi et le travail. Elle est membre du Laboratoire CERTOP-CNRS (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir).

« Pour saisir les origines de la crise de la dette il faut d’une part saisir les dynamiques contemporaines du capitalisme dont la plus importante est la montée des inégalités mais aussi les évolutions de la pensée économique libérale. La conférence aura cette double ambition. Le lien entre la pensée économique libérale et les politiques mises en œuvre apparaît alors évident. Une pensée économique critique devient alors absolument nécessaire aujourd’hui. Le collectif des économistes atterrés à la vocation de rendre visible cette pensée critique. Cette pensée critique est plurielle. Nous présentons alors au débat citoyen des alternatives aux politiques néolibérales suivies dans toutes l’Europe. » Mireille Bruyère

Début 2012, la récession menace de s’installer à nouveau. Tirant prétexte de la pression exercée par les marchés financiers, les gouvernements européens veulent imposer aux peuples des politiques d’austérité et de régression sociale. De surcroît, l’Europe est menacée d’un recul sans précédent de la démocratie. Si l’on veut échapper à la catastrophe sociale qui se prépare dans les laboratoires de l’idéologie néolibérale, c’est dans des voies nouvelles qu’il faut résolument s’engager.

Dans ce contexte et à l’heure où se préparent dans notre pays des élections majeures, les Economistes atterrés s’invitent dans le débat. Le désarmement des marchés financiers, la réorientation du système bancaire, une profonde réforme fiscale, le renouveau des services publics, la refonte des traités européens pour mettre fin à la concurrence fiscale et sociale, la relance des investissements publics pour organiser la transition écologique, de nouvelles gestions des entreprises : voilà autant de sujets majeurs où les Economistes atterrés formulent des propositions afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Aujourd’hui, le réalisme a changé de camp. Après trente ans d’aveuglement, les politiques néolibérales ont perdu toute crédibilité. Il est urgent de changer d’économie !

Les Economistes atterrés, qui comptent près de 2000 membres en France, s’opposent au diktat néo-libéral de la logique économique actuelle. Ils éclairent le débat public sur la possibilité et la nécessité d’autres politiques. En octobre 2010, ils ont publié leur Manifeste qui a rencontré un grand succès international..... Le lien > http://www.atterres.org/users/atterres