20120318 France > "Pesticides à volonté"

, par attac87

[article Dorothée Descamps ©Owni.fr / 16.03.2012]

>>>>>>>>>> "Le 20 mars prochain, une douzaine d’ONG lanceront en France et en Europe la Semaine sans pesticides.

L’occasion de mettre en évidence les dérives réglementaires du gouvernement français. Ainsi, à la faveur d’une discrète directive du ministère de la Santé, désormais l’eau du robinet peut contenir des doses de pesticides en quantité cinq fois supérieures.

Le 22 février dernier, l’association Générations Futures a révélé l’existence d’une directive du ministère de la Santé, discrètement entrée en vigueur il y a plus d’un an, et qui revoit à la hausse les concentrations autorisées de pesticides dans l’eau potable. Avec cette modification passée sous silence, la France tolère ces polluants en quantité cinq fois supérieures.

Une découverte qui devrait animer les débats prévus en France, à partir du 20 mars prochain, à l’occasion de la Semaine sans pesticides, à laquelle prendront part une douzaine d’ONG ainsi que quelques collectivités publiques, dont la Mairie de Paris.

Car la conséquence de ces changements réglementaires nourrit quelques inquiétudes. Alors qu’en 2009, 34.300 personnes avaient subi des restrictions d’usage du fait de la présence de pesticides dans l’eau, en 2010, leur nombre n’était plus que de 8.939 personnes. Pour Générations Futures, il s’agit d’une “baisse artificielle” due à une “manipulation des valeurs”. En cause, une instruction émise par la.............................................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://owni.fr/2012/03/16/pesticides-pollution-eau/