20120222 "Sûreté nucléaire : les lacunes des expertises "

, par attac87

[article de Serge POIROT ©Ouestfrance.fr / 21.02.2012]

>>>>>>>>>> "Un rapport d’experts indépendants, commandé par Greenpeace, estime que les évaluations post-Fukushima sont insuffisantes et ne prennent pas en compte tous les risques.
Bon début, mais peut mieux faire. C’est, en gros, l’appréciation que portent l’Américain Arjun Makhijani et le Français Yves Marignac sur les rapports, publiés en septembre 2011, par EDF et Areva. Mandatés par Greenpeace, les deux experts - respectivement président de l’Institut pour l’énergie et la recherche environnementale (IEER) et directeur de l’agence d’information et d’études sur l’énergie Wise - ont dévoilé, hier, leur contre-expertise. Après l’accident de Fukushima, le gouvernement avait demandé aux industriels de passer en revue la sûreté de leurs installations.

Les experts saluent l’importance de ces « évaluations complémentaires de sûreté » (ECS) qui envisagent, pour la première fois tremblement de terre, tsunami, inondation, perte de l’alimentation électrique et du refroidissement...

Mais ces évaluations comportent, selon eux, des lacunes. Leur premier défaut est de ne s’appuyer que sur les « jugements d’experts » des industriels eux-mêmes, sans que de nouvelles études aient été conduites. L’IEER et Wise reprochent à EDF et Areva d’avoir basé leur examen sur « un état théorique des installations », qui ne tient pas compte du vieillissement, lequel « augmente le risque de défaillance ». Ils rappellent, que « les réacteurs ont été conçus pour fonctionner au moins 30 ans, mais pas plus de 40 ».

Le risque du Mox

Autre critique adressée à l’exploitant des 58 réacteurs en activité : « EDF écarte les phénomènes les plus redoutés » comme une explosion de l’enceinte d’un réacteur. Pas pris en compte non plus, le risque plus élevé lié au combustible Mox, utilisé par................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.ouest-france.fr/actu/societe_detail_-Surete-nucleaire-les-lacunes-des-expertises-_3636-2046791_actu.Htm?xtor=EPR-3002-[Mail FDJ]-20120221-[Sûreté nucléaire : les lacunes des expertises ]