20120217 "Saint Yrieix la Perche : Alerte à la vidéosurveillance"

, par attac87

[Communiqué commun de la Ligue des Droits de l’Homme, du Syndicat des Avocats de France et d’Attac 87 / Limoges / le 15 février 2012]

>>>>>>>>>> "Voici que la commune de Saint-Yrieix la Perche, a décidé de se doter de 9 caméras de vidéo-surveillance, s’assimilant ainsi à ces communes où la délinquance est soit un phénomène important, soit un argument électoral. Une première en Haute-Vienne.

La municipalité, se rapprochant dangereusement de la politique du « tout sécuritaire » prônée par le gouvernement actuel, impose à ses citoyens une « vidéo-protection » afin de permettre à d’éventuelles infractions d’être élucidées.

Cette décision est aussi dangereuse qu’inutile :

> Une décision dangereuse : c’est une atteinte directe aux libertés individuelles transformant tout citoyen en présumé délinquant.

> Une décision inutile : Le taux d’élucidation des délits par des caméras installées sur la voie publique est de 1 à 2%.

> Une décision à la fois dangereuse et inutile : ces installations réalisées sans aucune évaluation de leur efficacité, sont coûteuses et absorbent des crédits qui pourraient être déployés à meilleur escient telles que les mesures liées à la prévention et à l’accompagnement.

> Une décision à la fois dangereuse et inutile prise sans information objective ni consultation préalable des habitants.

Tous ces arguments ont déjà été énoncés dans un rapport de la Cour des comptes sur................."

La suite et l’intégralité de ce communiqué sur le lien > http://www.mdh-limoges.org/spip.php?article761

Le lien avec le site de la LDH 87 > http://www.ldh87.fr/