20120204 "Les candidats à la présidentielle veulent-ils vraiment s’attaquer à l’évasion fiscale ?"

, par attac87

[article Erwan MANAC’H © Politis.fr / 03.02.2012]

>>>>>>>>>>

"La quasi-totalité des candidats à la présidentielle affichent leur volonté de combattre les paradis fiscaux, sans avancer de mesures concrètes. Le CCFD-Terre Solidaire présente ses solutions.

Les candidats à la présidentielle l’ont unanimement reconnu dans leurs premiers discours : il faut rapatrier la manne que représente l’évasion fiscale et mettre fin aux inégalités entre les entreprises et à la course au moins-disant fiscal entre les pays en développement.

Mais derrière cette belle course au volontarisme en façade, les programmes sont encore flous et les observateurs, échaudés par des années de demi-mesures et de discours incantatoires, veulent pousser les candidats à s’engager sur des mesures concrètes.

Confettis

Depuis la crise financière, Nicolas Sarkozy n’as eu de cesse de communiquer dans ce domaine. En 2009, une loi antifraude renforçait les sanctions contre l’évasion fiscale et imposait aux banques françaises de déclarer leurs filiales dans 18 pays considérés comme des paradis fiscaux. Seulement, la liste n’inclut aucun des pays les plus problématiques, pas même les voisins du Luxembourg, d’Andorre ou de Monaco, sur qui la France pourrait exercer une influence directe. « On met l’accent sur des territoires assez peu stratégiques », peste Mathilde Dupré, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire. « Ce sont des confettis, abonde Maylis Labusquière, responsable de plaidoyer financement du développement à Oxfam France. Certes, la BNP a dû fermer une filiale au Panama après la loi de 2009, mais la banque possède toujours 62 filiales au Luxembourg », s’étouffe-t-elle.

Transparence

Pour dépasser l’« impasse » du débat sur les listes des paradis fiscaux, les organisations demandent aux candidats que les..........................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.politis.fr/Les-candidats-a-la-presidentielle,17007.html