20120130 "Le drôle de destin de la taxe Tobin, des altermondialistes aux libéraux"

, par attac87

[Dossier Aline LECLERC © LeMonde.fr / 06/01/2012]

>>>>>>>>>> " "Il faut faire participer la finance à la réparation des dégâts qu’elle a provoqués. La taxe sur les transactions financières doit être mise en œuvre". Lors de ses vœux aux Français, samedi 31 décembre 2011, Nicolas Sarkozy a évoqué la création d’une taxe inspirée de la taxe Tobin comme l’une des dernières réformes de son quinquennat. "Une décision sur la taxation des transactions financières pour ce qui concerne la France" sera prise "avant la fin du mois de janvier", a renchéri, vendredi 6 janvier, Henri Guaino, conseiller spécial du président de la République, rappelant aussitôt que la France attendait "une décision de Bruxelles" sur le sujet.
Drôle de destin que celui de cette taxe, imaginée par un économiste libéral aux Etats-Unis en 1972, popularisée par les altermondialistes d’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne), et portée par les socialistes européens, avant de se voir aujourd’hui défendue par des gouvernements libéraux comme ceux de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.

1972 : A l’origine, un économiste libéral américain, James Tobin

En août 1971, le président américain Richard Nixon décide d’abolir la convertibilité du dollar en or, mettant fin de fait au système monétaire international mis en place en 1944 par les accords de Bretton Woods, qui garantissait une grande stabilité des taux de change. C’est dans ce contexte qu’en 1972, le professeur d’économie américain James Tobin évoque, lors d’une conférence à l’université de Princeton, l’idée d’une taxe d’un taux très faible (entre 0,05 % et 0,2 %) sur les transactions financières qui permettrait de "jeter quelques grains de sable dans les rouages de la finance internationale", c’est-à-dire de limiter l’instabilité des marchés financiers en freinant le développement de la spéculation à court terme. Il reçoit le prix Nobel d’économie en 1981.

1984 : L’expérience suédoise

En 1984, la Suède instaure une taxe de 0,5 % sur les transactions financières sur son marché d’actions. Ce taux fut doublé en 1986, puis la taxe étendue au marché des obligations. Mais l’expérience est un..........................."

La suite et l’intégralité du dossier sur le lien > http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/06/le-drole-de-destin-de-la-taxe-tobin-des-altermondialistes-aux-liberaux_1625235_1471069.html