20120125 "Pour une mobilisation locale, régionale et nationale contre les emprunts toxiques : interpellez votre Mairie !"

, par attac87

[Dossier audit-citoyen.org/ 23.01.2012]

"La dette publique locale est un angle d’attaque idéal pour permettre aux collectifs locaux de poser les premiers jalons d’un audit citoyen de la dette publique. Pour vous aider dans votre action, le collectif national a déjà mis à votre disposition deux outils relatifs aux acteurs publics locaux sur son site www.audit-citoyen.org :
■Le livret de l’audit local
■Audit citoyen et budget primitif.
Nous venons vous présenter un nouvel outil sous la forme d’un modèle de délibération à proposer à votre conseil municipal [1] :

Projet de délibération pour les conseils municipaux qui souhaitent se mobiliser contre les emprunts toxiques.

Cette délibération rappelle le scandale des prêts toxiques et permet à l’assemblée délibérante de prendre position sur trois questions au cœur de notre action :

■Les modalités de recours à l’emprunt par les acteurs publics locaux
■Le rôle de l’Etat en matière de financement des acteurs publics locaux
■L’organisation d’un vaste débat citoyen sur la question de la dette publique
Nous vous suggérons de transmettre à tous les maires de votre département ce modèle de délibération qu’ils peuvent adopter tel quel ou retoucher à leur guise, en utilisant la lettre type suivante :

Lettre-type destinée aux maires, courrier d’accompagnement de la délibération à adresser aux collectivités par les collectifs locaux.

Il convient de leur demander de vous tenir informés des délibérations qui seront adoptées sur ce thème et si possible de vous en faire parvenir une copie.

Vous pouvez nous faire remonter l’information à l’adresse électronique du groupe de travail « Collectivités locales » : col-loc@audit-citoyen.org. Les résultats obtenus à travers la France seront publiés sur notre site internet (Rubrique « Un audit citoyen des collectivités locales » accessible par l’onglet « Agir »).

Il est important de nouer avec eux un................"

La suite et l’intégralité du dossier sur le lien > http://www.audit-citoyen.org/?p=957