20120124 Retour en texte et vidéos sur l’"Importante rencontre internationale du 15 janvier, à Paris, pour dénoncer les menaces que fait peser la dette sur la démocratie en Europe"

, par attac87

[Communiqué MdH Limoges / 16.01.2012]

>>>>>>>>>> "Dimanche 15 janvier 2012, deux jours seulement après l’annonce par l’agence de notation Standard and Poor’s et un an après la chute de Ben Ali en Tunisie, l’association ATTAC en partenariat avec le site Médiapart organisait une journée pour traiter du thème « leur dette, notre démocratie » qui a rassemblé plus de 800 personnes. Beaucoup ont reconnu, que cela faisait un certain temps, qu’une aussi importante réunion ne s’était tenue à Paris, avec une participation aussi variée d’associations, de syndicats français et d’acteurs internationaux venus des Etats Unis, du Portugal, d’Espagne de Grèce, d’Islande, d’Allemagne, de Tunisie et de la Belgique dont certains étaient là pour témoigner de la dynamique mondiale du mouvement des indignés.

En premier lieu, un grand nombre d’intervenants a pointé la crise de la dette telle qu’elle est vécue en Europe et qui montre d’une façon éclatante l’incompatibilité qu’il y a entre le capitalisme pur et dur qu’imposent les marchés et la démocratie. Raquel Freire représentante du Mouvement du 12 mars au Portugal a évoqué la notion de « démocratie de basse intensité » dans laquelle l’Europe sombre de plus en plus lorsque la classe politique se soumet aux dogmes néo-libéraux tout comme les diktats des institutions financières internationales et autres agences de notation. Ainsi la crise de la dette constitue, pour les marchés et l’oligarchie politico-financière, qui en contrôle le processus, la dernière arme pour soumettre les populations aux règles de l’austérité et imposer le démantèlement des acquis sociaux comme, ceux qui en France, furent définis par le Conseil National de la Résistance.

Dans les discours sur la dette véhiculés par les médias, trop souvent sans analyse critique, plusieurs omissions ou mensonges sont pourtant décelables. Dominique Plihon du Conseil Scientifique d’ATTAC a précisé que le poids des dépenses publiques en France, depuis le début des années 1980, était loin d’avoir explosé en restant stables au regard du PIB. Il faut alors pointer l’érosion fiscale et les recettes de l’Etat qui n’ont cessé de diminuer en faveur de ceux qui détiennent la finance. A cela il faut rajouter la question de l’évasion fiscale qui en France peut s’évaluer annuellement à la coquette somme de 40 milliards d’euros. La libéralisation des secteurs de la finance en Europe a ainsi préparé un terrain favorable pour amener les Etats à emprunter auprès des banques à des taux d’intérêts scandaleusement élevés et décidés en partie par les agences de notations. Le paradoxe a été également soulevé des Etats qui ne peuvent se financer par les banques centrales alors que la Banque Centrale Européenne a été mobilisée pour renflouer les banques à des taux d’intérêts qui sont 600 fois inférieurs à ceux qu’on impose désormais aux Etats.

Une Europe soumise à la logique des marchés et éloignée des attentes des citoyens pour faire le jeu des populismes
Une partie de l’après-midi a été consacrée à un débat stratégique sur la façon de traiter la crise à l’échelle européenne. Force est de constater, que la construction européenne s’est beaucoup faite à marche forcée pour répondre en priorité à la logique des marchés. Cette incapacité à répondre aux attentes sociales, ce............"

La suite et l’intégralité du communiqué sur le lien > http://mdh.limoges.free.fr/spip/spip.php?page=actualites&id_article=741

Les liens vidéos >

Vidéo 1 > Pierre KHALFA : http://www.dailymotion.com/video/xnrgn5_leur-dette-notre-democratie-pierre-khalfa_news

Vidéo 2 > Frédéric LORDON : http://www.dailymotion.com/video/xnrsv2_leur-dette-notre-democratie-frederic-lordon_news

Vidéo 3 > Philippe CORCUFF : http://www.dailymotion.com/video/xnrykc_philippe-corcuff_news

Et d’autres infos et vidéos sur le lien > http://www.france.attac.org/dossiers/leur-dette-notre-democratie