20120110 ""La taxe Tobin n’est véritablement concevable qu’au plan européen""

, par attac87

[Chat Thomas COUTROT / Attac France - Le Monde.fr / 09.01.2012]

>>>>>>>>>> "Momo : Que pensez-vous du projet de taxe sur la transaction financière (TTF) telle que Nicolas Sarkozy semble vouloir la proposer ?

Thomas Coutrot : Ce projet semble se résumer au rétablissement de l’impôt de Bourse que le même Nicolas Sarkozy a supprimé au début de l’année 2008, quelques mois après son élection. Cette taxe frappait les transactions sur les actions à la Bourse de Paris à hauteur de 0,3 %. Elle a été supprimée soi-disant pour renforcer l’attractivité de la place de Paris. C’est un peu comme le bouclier fiscal : c’était une bonne chose de le supprimer, ce serait une bonne chose de rétablir l’impôt de Bourse, mais ça n’a rien à voir avec une taxe Tobin. La taxe Tobin, elle, s’appliquerait à l’ensemble des transactions financières, et pas seulement aux transactions sur les actions. Elle toucherait en particulier les transactions sur les devises, sur les marchés des changes, et sur les produits dérivés. C’est à cette condition qu’elle pourrait avoir un impact régulateur et diminuer vraiment le volume de la spéculation.

Yannick : Quelle redistribution de la taxe proposez-vous ?

Plaçons-nous dans l’hypothèse d’une vraie taxe Tobin, qui pourrait rapporter des sommes importantes, par exemple environ 200 à 300 milliards d’euros au niveau européen. Cet argent pourrait servir à financer le fonds pour la lutte contre le changement climatique, que le sommet de Copenhague, puis celui de Durban, n’ont pas réussi à financer. L’argent pourrait aussi servir à alimenter des fonds de lutte contre le sida ou les objectifs de l’ONU du Millénaire pour le développement.

Antoine D. : Quels sont les risques si la France instaure seul cette taxe de voir, comme à chaque nouvelle taxation, les concernés se tourner vers les pays étrangers ?

Si la taxe, comme c’est probablement le cas, ne concerne que les actions, on reviendrait alors simplement à la situation de 2007, qui n’a pas entraîné de délocalisations particulières. Aujourd’hui, à la City de Londres, toutes les transactions sur les actions et les obligations subissent une taxe de 0,5 %, qui n’empêche pas la City d’être le principal centre financier européen. Il en irait différemment si la taxe concernait les produits dérivés et les transactions de change. Là, il y aurait vraiment délocalisation des transactions vers d’autres places financières. C’est pourquoi la taxe Tobin n’est véritablement concevable qu’au plan européen pour prendre toute son efficacité.

Marie Yared : Quelles sont les chances que la TTF soit adoptée au niveau européen ?

Les chances sont élevées. Par contre, les délais sont incertains. Il existe un projet de directive élaboré par la Commission qui prévoit la mise en place d’une taxe sur l’ensemble des transactions financières sauf les transactions de change. La Commission prévoit son implantation en 2014, mais le processus politique qui mènerait à son adoption est encore très incertain. La Grande-Bretagne y est farouchement opposée, et il n’est pas certain que les.............."

La suite et l’intégralité du chat sur le lien > http://www.france.attac.org/articles/la-taxe-tobin-nest-veritablement-concevable-quau-plan-europeen