20120103 "Pourquoi le prix du gaz augmente alors qu’il baisse ?...."

, par attac87

[Article de Gilles BRIDIER © Slate.fr / 03.01.2012]

>>>>>>>>>> "Les augmentations de tarifs du gaz restent un mystère. Bien sûr, on rétorquera qu’elles sont « transparentes » dans la mesure où elles ne sont que l’application d’une formule validée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le gouvernement. Formule contestable toutefois, on y reviendra.

Mais dans un premier temps, on constate simplement que depuis janvier 2005, alors que l’inflation cumulée en France à fin 2011 a été de 12%, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 60% pour le secteur résidentiel, et de 100% pour les professionnels (plus gros consommateurs), selon les calculs de la CRE. Des tarifs qui grimpent cinq fois plus vite que l’ensemble du coût de la vie pour les foyers : voilà qui mérite de se pencher un peu sur la question.

Certes, il s’agit d’énergie. Pire, d’hydrocarbures. Et l’on sait à quel point les prix peuvent être volatils dans ce secteur. Pourtant, les prix du gaz naturel ne sont pas soumis aux mêmes fluctuations que les produits pétroliers. Malheureusement, de façon incompréhensible, le prix du gaz a été longtemps essentiellement indexé sur celui du pétrole.

Des tarifs réglementés qui augmentent quand le prix « spot » baisseCe qui explique – sans les justifier – sept hausses successives en quatre ans, entre 2005 et fin 2008. Puis, une baisse début 2009… et, depuis, uniquement des hausses à nouveau. Ainsi, sur la seule année 2010, suite aux augmentations d’avril et de juillet 2010, les tarifs du gaz ont globalement été relevés de 15% !

Le mystère, c’est que............................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.slate.fr/story/48225/prix-gaz