20111229 "La corruption gangrène toujours la planète"

, par attac87

[Dossier Béatrice Héraud © Novethic.fr / 09.12.2011]

>>>>>>>>>> "Malgré les efforts de lutte contre la corruption celle-ci ne semble pas avoir reculé, bien au contraire. Selon l’indice de perception de la corruption 2011 publié début décembre par Transparency International, près de 75 % des pays classés ont obtenu une note égale ou inférieure à 5 sur 10. La France, elle, obtient la 25ème place du classement. Mais elle a encore de gros efforts à faire sur l’application de ses propres lois, notamment par ceux qui les votent…

La corruption continue de sévir dans de nombreux pays à travers le monde, selon l’indice de Transparency International 2011 Corruption Perceptions, publié début décembre. Sur les 183 pays et territoires notés de 0 (corruption élevée) à 10 (très vertueux) sur la base de la perception de la corruption du secteur public*, 2/3 des pays ont obtenu un score égal ou inférieur à la moyenne. Au titre des pays les plus vertueux on trouve la Nouvelle Zélande suivie de la Finlande et du Danemark. Et seulement une quinzaine de pays peuvent se targuer d’avoir quasiment éradiqué la corruption publique. La Somalie et la Corée du Nord qui sont inclus pour la première fois dans le classement, ferment la marche.

Une demande croissante de transparence

Fait saillant de l’édition 2011, la demande de plus en plus importante de transparence et de lutte contre le fléau de la corruption, et ce, où que ce soit à travers le monde note Transparency International. « Cette année, nous avons vu la corruption dénoncée sur les banderoles des manifestants qu’ils soient riches ou pauvres. Que ce soit dans une Europe touchée par la crise de la dette ou un monde arabe entrant dans une nouvelle ère politique, les dirigeants doivent tenir compte ces aspirations à une meilleur gouvernance », déclare Huguette Labelle, la présidente de l’ONG. Et « les pays qui sont dans le haut du classement montrent que les efforts pour améliorer la transparence à long terme, s’ils sont maintenus, peuvent être fructueux et bénéficier à leur peuple », renchérit Cobus de Swardt, le directeur exécutif de TI.

Cependant, malgré la multiplication des lois anti-corruption, leur application demeure encore très insuffisante. Ainsi pour les pays arabes, un rapport diffusé par TI avant le « Printemps arabe » pointait du doigt le fait que le népotisme, la corruption et le clientélisme étaient si profondément ancrés dans la vie quotidienne que les lois anti-corruption existantes avaient peu d’impact. La majeure partie d’entre eux obtiennent d’ailleurs un..........."

La suite et l’intégralité de ce dossier sur le lien > http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,pratiques_commerciales,corruption,la_corruption_gangrene_toujours_planete,136132.jsp