20111208 "Amende exceptionnelle de 361,3 millions d’€, pour le cartel de la lessive en France..."

, par attac87

[Article de Cécile Prudhomme © LeMonde.fr / 08.11.2011]

>>>>>>>>>> "Une amende de 361,3 millions d’euros. C’est la somme globale que devront acquitter Unilever, Procter & Gamble, Henkel et Colgate-Palmolive. Elle a été fixée, jeudi 8 décembre, par l’autorité française de la concurrence et vient sanctionner une entente sur les prix, qui a duré six ans, entre les quatre grands groupes internationaux fabricants des lessives en France.
"Ces entreprises ont coordonné leurs stratégies commerciales en décidant en commun les prix de vente et les promotions qu’elles entendaient pratiquer auprès de la grande distribution en France", et par voie de conséquence auprès du consommateur, indique l’Autorité de la concurrence.

Entre 1997 et 2004 – hormis quelques mois entre octobre 1998 et novembre 1999 – les quatre groupes se sont entendus pour décider des écarts de prix sur toutes les gammes des grandes marques de lessive commercialisées en France (Ariel, Skip, Le Chat, Dash, Omo, Super Croix, Gama, Persil, et X Tra), sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse de lessive en poudre, liquide ou en tablettes.

L’affaire est digne d’un roman policier. Les directeurs commerciaux des filiales françaises se réunissaient trois à quatre fois par an, dans le plus grand secret, dans des hôtels ou des restaurants de la banlieue ouest parisienne (Marne-la Coquette, Louveciennes).

Pour préserver le secret, ces réunions étaient baptisées "store checks", vérification de magasin. Et, pour éviter toute fuite, les intéressés se donnaient des.................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/08/amende-record-pour-le-cartel-de-la-lessive_1614690_3234.html