20111129 "Sables bitumineux : une nouvelle réglementation menacée par les lobbies"

, par attac87

[Communiqué des AMIS DE LA TERRE / 28.11.2011]

>>>>>>>>>> "L’Union Européenne veut mettre en place une réglementation pour lutter contre le changement climatique au travers de la réduction des émissions de gaz à effet de serre des carburants pour les transports.

Cette Directive reconnaît notamment le caractère plus polluant des sables bitumineux, mais sa mise en œuvre se heurte aux pressions exercées par le gouvernement canadien et l’industrie pétrolière.

Directive sur la qualité des carburants et sables bitumineux : comprendre les enjeux

Il y a quelques semaines, le gouvernement des États-Unis a annoncé la suspension du projet d’oléoduc Keystone XL, prévu pour exporter les sables bitumineux du Canada. Cette décision vient en réponse à une forte opposition citoyenne de plusieurs mois, qui avait culminé avec la mobilisation de 10 000 personnes devant la Maison Blanche.

Aujourd’hui, l’Europe peut aussi faire un pas pour freiner l’exploitation des sables bitumineux et d’autres sources de carburants très polluants dans le monde.

Une nouvelle proposition de la Commission Européenne...

Ainsi, en octobre 2011, la Commission Européenne a publié une proposition relative à la mise en œuvre de la Directive sur la Qualité des Carburants, votée en 2008 sous présidence française de l’Union Européenne. Cette directive vise à réduire de 6% les émissions de gaz à effet de serre (GES) des carburants pour les transports. Les transports sont le seul secteur qui a vu ses émissions augmenter ces deux dernières décennies.

La proposition de la Commission inclut donc une intensité carbone (valeur de gaz à effet de serre) spécifique pour chaque type de carburant, notamment ceux issus des sables bitumineux, des huiles de schiste, etc. Cette valeur, fondée sur des études scientifiques approfondies, reconnaît ainsi que les carburants issus des sables bitumineux produisent 23% de plus d’émissions de GES que le pétrole conventionnel (107 grammes d’équivalent CO2 par megajoule d’énergie produite contre 87g pour le pétrole conventionnel).

Cette réglementation pourrait se révéler un frein important à leur importation en Europe et surtout constituer un précédent pour.........."

La suite et l’intégralité de ce communiqué sur le lien > http://www.amisdelaterre.org/Sables-bitumineux-une-nouvelle.html

Et d’autres infos sur le site owni.fr > http://owni.fr/2011/11/29/chantage-au-petrole-sale-sables-bitumineux-canada-schiste/