20111128 "A la veille de Durban, bilan et perspectives des négociations Climat, par Pablo SOLON"

, par attac87

[traduction de l’article de Pablo SOLON, ancien négociateur en chef sur le changement climatique et Ambassadeur aux Nations-Unies de la Bolivie / ©AlterEchos.fr / 21.11.2011]

>>>>>>>>>> "Un an après Cancún et à quelques jours de Durban : Plus 4 ° C. Bilan et perspectives des négociations sur le climat
par Pablo Solon
.

Cela fait presque un an que les résultats des négociations sur le climat à Cancún ont été imposés malgré les objections de la Bolivie. Il est temps de faire le point et de voir où nous en sommes.

A Cancún, les pays développés ont fait la liste de leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effets de serre pour la période 2012-2020. Les États-Unis et Canada ont annoncé qu’ils réduiraient leurs émissions de 3 % par rapport à 1990. L’Union européenne entre 20 % et 30 %. Le Japon 25 %. La Russie entre 15 % et 25 %1. En ajoutant toutes les promesses de réduction des pays développés à l’horizon 2020, on obtient 13 % à 17 % de réductions d’émissions2 par rapport à 1990.

Les engagements actuels conduisent à une augmentation de + 4°C.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’Institut d’Environnement de Stockholm et le propre secrétariat exécutif de la Convention sur le changement climatique, ces engagements de réduction d’émissions conduisent à une augmentation de la température globale d’environ 4°C, ou plus3. C’est deux fois plus que le but qu’ils ont pourtant établis à Cancún qui est de limiter la hausse des températures à 2°C.

Avec un accroissement de la température globale de 2ºC, le nombre de décès annuel dû aux dérèglements climatiques se comptera en millions alors qu’il était déjà de 350 000 en 20094. Entre 20 % et 30 % des différentes espèces de plantes et d’animaux disparaîtront. De nombreuses zones côtières, y compris les pays insulaires, seront recouverts par les eaux. Les glaciers des Andes – qui ont déjà diminué d’un tiers avec l’actuelle augmentation de la température de 0,8°C – risquent de disparaître complètement.

Cancún a ouvert la voie à une augmentation de cette ampleur.

Maintenant, imaginez ce que signifie une augmentation de la température moyenne mondiale de 4 °C ou plus ?
Personne dans les négociations sur le changement climatiques ne défend ou ne justifie une augmentation de cette ampleur. Toutefois, Cancún a ouvert la voie pour cela.

Quand la Bolivie s’est opposée à ce résultat, les négociateurs nous ont dit que l’important était de sauver le processus de négociation diplomatique et qu’à Durban, on sauverait le climat.

Quelques jours avant que la conférence de Durban ne commence, les données n’ont pourtant pas bougé d’un pouce. Pire, certains annoncent qu’ils pourraient en rester au minimum de la fourchette de leurs engagements de réduction.

Malheureusement, durant l’année 2011, les négociations sur le climat qui se sont tenues en Thaïlande, en Allemagne et au Panama ont porté sur la..........."

La suite et l’intégralité de cet article sur le lien > http://alter-echos.org/justice-climatique/a-la-ve{ille-de-durban-bilan-et-perspectives-des-negociations-climat-par-pablo-solon/

[crédit photo titre©AlterEchos.fr]

Et rappel de notre article agenda > http://local.attac.org/attac87/spip.php?article172