20111106 "Thomas COUTROT : « Le G20 de Cannes ? Un krach démocratique !... »"

, par attac87

[Interview de Thomas COUTROT (co-Président d’ATTAC FRANCE) par Erwan MANAC’H © Politis.fr / 04.11.2011]

>>>>>>>>>>

"En marge du « forum des peuples » de Nice et au moment de l’ouverture d’un G20 annoncé comme un « super fiasco », le coprésident d’Attac, économiste et statisticien, dénonce la mollesse des mesures prises par les chefs d’États et analyse les enjeux du G20 comme du contre-sommet altermondialiste.

EM > Nous entendons beaucoup de discours catastrophistes face à la crise de la dette, à gauche mais pas seulement. La situation vous semble-t-elle si grave ?

TC > Oui, je pense que la situation est extrêmement grave. Nous sommes en train d’assister au début de l’explosion de l’Union européenne. Les mesures prises jusqu’à présent par les chefs d’États ne sont que des palliatifs dérisoires par rapport à l’ampleur et à la racine des problèmes. Les réactions suite à la décision du Premier ministre grec de tenir un référendum sont extrêmement révélatrices de ce que le philosophe Jacques Rancière appel la « haine de la démocratie ». Nous avons des élites européennes qui ont définitivement rompu avec l’idée de démocratie et qui considèrent que les affaires économiques et financières sont trop sérieuses pour être discutées par les peuples et qu’elles doivent être discutées entre gens responsables. Entre les représentants élus et les banquiers.Nous sommes en train d’assister non seulement à un krach financier, mais à un krach démocratique en Europe. On assiste aussi à la construction du peuple grec comme un bouc émissaire de la crise européenne et de ce qui va se passer maintenant... qui sera probablement assez dramatique.

EM > Que peut-on attendre, ou espérer, du sommet du G20 de Cannes ?

TC > Le G20 a été d’emblée plombé par des divisions au sein de l’Union européenne, entre l’UE et les États-Unis et entre les États-Unis et la Chine. Le seul dossier sur lequel ils pouvaient escompter faire un effet d’annonce c’était le dossier européen. Ils espéraient pouvoir annoncer la participation des pays émergents au fonds européen de stabilité financière. Or, même cela est remis en.........".

La suite et l’intégralité de l’interview sur le lien > http://www.politis.fr/Thomas-Coutrot-Un-krach,15895.html