20111018 "Gaz et huiles de schiste : le Gouvernement ne pourra pas abroger le besoin d’une véritable transition énergétique"

, par attac87

[Communiqué d’Attac France / 18 octobre 2011]

>>>>>>>>>> "Le dimanche 23 Octobre, à Barjac (Gard) et la Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), les Collectifs Citoyens contre les gaz et huiles de schiste appellent à se mobiliser pour obtenir l’abrogation de tous les permis d’exploration des gaz et huiles de schiste déjà délivrés, et exiger une véritable transition énergétique.

En abrogeant les trois permis, celui de Nant (entreprise Schuepbach), de Villeneuve-de-Berg (entreprise Schuepbach) et de Montélimar (entreprise Total), le Gouvernement a tenté de refermer un dossier brûlant, et d’écarter tout débat sur l’avenir énergétique de notre pays.

Le manque de cohérence et le faible nombre de permis abrogés, trois sur soixante-quatre, révèlent la supercherie.

Par exemple, les sociétés Toréador ou Vermilion n’ont jamais caché leur objectif d’extraire du pétrole de schiste en utilisant la fracturation hydraulique.

Pas plus tard que début février 2011, lors d’une réunion conviée par les ministres Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Eric BESSON, Toréador et Vermilion avaient reconnu avoir planifié un usage très prochain de la fracturation hydraulique.

Mieux, comme le révèle le compte-rendu de cette réunion (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2011-02-10_NKM_et_EB_Ga...), Vermilion reconnaissait produire du pétrole de schiste « à partir de 2 puits en Seine-et-Marne ayant fait l’objet de test terminé de fracturation hydraulique ».

Depuis, les deux entreprises se sont engagées à ne pas user de la fracturation hydraulique et leurs permis n’ont pas été abrogés.

Face à ces déclarations contradictoires, pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas ............."

La suite et l’intégralité de ce communiqué sur le lien >

http://www.france.attac.org/articles/gaz-et-huiles-de-schiste-le-gouvernement-ne-pourra-pas-abroger-le-besoin-dune-veritable