20111012 "La Suisse, les Iles Caïman et le Luxembourg classés comme les plus opaques par Tax Justice Network ......"

, par attac87

[Article de Véronique SMEE © Novethic.fr / 10.10.2011]

>>>>>>>>>>

"Le Réseau mondial pour la justice fiscale (Tax Justice Network) a présenté à Paris, lors d’une conférence internationale sur le G20, la seconde édition de son « Indice d’opacité financière », qui classe 73 Etats selon leur degré de secret bancaire et le niveau de leurs transactions financières illicites. Cet indice constitue aujourd’hui la seule liste fiable de paradis fiscaux, celles de l’OCDE ayant complètement disparu.

La Suisse occupe la première place, avant même les îles Cayman et le Luxembourg.

Tel est le « palmarès » du « Financial Secrecy Index », établi par Tax Justice Network (Réseau international pour la Justice Fiscale) pour la seconde fois, la première publication datant de 2009.

Les Etats-Unis sont également en « bonne position » (5ème rang, juste après Hong Kong), suivis par Singapour. Si par ailleurs la Grande Bretagne n’arrive qu’en 13ème position, « c’est parce que nous avons séparé Londres de ses îles satellites, précise Markus MEINZER analyste pour Tax Justice Network. Si on les regroupe, alors le Royaume-Uni est en réalité le premier paradis fiscal au monde et constitue aujourd’hui le plus grand acteur du secret bancaire ».

Accusé de « propagande » et de « pseudo science » par le gouverneur de l’île de Jersey (7ème place dans le classement), cet indice est pourtant aujourd’hui la seule liste fiable de paradis fiscaux.

Celles qui avaient été établies par l’OCDE au lendemain de la crise financière de 2008 ont aujourd’hui complètement disparu. « Aucune information n’est plus disponible, confirme Markus MEINZER. Bien que nous soyons en pleine crise, impossible de savoir ce qu’il se passe réellement concernant les flux financiers illégaux. Nous pensons d’ailleurs que la crise a amplifié le phénomène, car nous avons pu déduire de nos recherches que ces flux se sont déplacés vers des territoires encore plus opaques ».

"Un outil contre le déni"

De fait, l’Indice se présente comme un outil qui vise à lutter contre le secret mais aussi contre le déni dont font preuve un grand nombre d’Etats.

Un travail complexe de recherche d’informations et de recoupement des sources provenant du FMI, du GAFI et de certains pays qui acceptent de divulguer les actifs qu’ils détiennent. « Certaines lois, lorsqu’elles favorisent les ressortissants étrangers, sont également des signes qui ne trompent pas » ajoute Marcus MEINZER.

L’ONG reconnaît volontiers que l’indice n’est certes pas parfait, mais elle a tout de même défini 15 indicateurs fiables qui permettent d’évaluer le niveau d’opacité des différentes juridictions (73 sur les 116 répertoriées par le FMI). Ce qui lui permet d’évaluer également la............................"

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.novethic.fr/novethic/isr_investissement_socialement_responsable,transparence,la_suisse_iles_caiman_et_luxembourg_classes_comme_plus_opaques_par_tax_justice_network,135537.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok

Et le lien avec le site TJN > http://www.taxjustice.net/cms/front_content.php?idcatart=103&lang=5