20111006 "Les franc-tireurs de la transparence fiscale pointent la Suisse du doigt..."

, par attac87

[article Massimo PRANDI © les Echos.fr / 04.10.2011]

>>>>>>>>>>

"Tax Justice Network, réseau indépendant spécialisé dans la dénonciation des paradis fiscaux, dresse un réquisitoire sévère de la place helvétique, qui gèrerait le tiers des grandes fortunes investies à l’étranger.

Sa méthodologie peut apparaître discutable mais Tax Justice Network (TJN) a le mérite de mettre les pieds dans le plat.

Réseau international indépendant spécialisé dans la dénonciation des paradis fiscaux, TJN a été crée en mars 2003 à l’initiative des législateurs britanniques. Il peut compter sur les compétences d’universitaires, fiscalistes, économistes, syndicalistes et ONG du monde entier. Sa philosophie résumée en une phrase « seuls les petits gens payent les impôts ». Ces franc-tireurs de la transparence fiscale viennent de publier leur classement annuel des pays à la plus grande opacité financière.

En tête du classement, la Suisse, qualifiée de « grand-père des paradis fiscaux mondiaux, l’un des plus importants centres financiers de la planète et l’une des principales juridictions secrètes ou paradis fiscaux ».

TJN rappelle que ce pays gère environ le tiers des grandes fortunes investies à l’étranger, soit environ 2000 milliards de dollars de placements et représente un peu plus de 6 % du marché global des services financiers.

L’organisation ajoute que le système bancaire de la Confédération affiche des actifs pour quelque 820 % de son PIB (contre « seulement » 460 % pour le Royaume-Uni). Côté secret bancaire, la Suisse se place dans le haut du sous-classement qui lui est consacré.

A 78 points, elle est toutefois dépassée par la grande majorité des petites places offshore exotiques (Bahamas, Bermudes, Barbade, Îles Vierges et autres Maldives). La Confédération fait jeu égal avec Jersey, Bahrein, Saint-Vincent et Grenadines, Gibraltar ou encore l’Uruguay.

Le réquisitoire de TJN est sévère. Pour le réseau, la Suisse ne donne pas d’informations détaillées sur les...................."

La suite, l’intégralité de l’article, et les dossiers annexes en pdf, sur le lien > http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201675826504-les-franc-tireurs-de-la-transparence-fiscale-pointent-la-suisse-du-doigt-228383.php

Et le lien avec le site de Tax Justice Network >

http://www.taxjustice.net/cms/front_content.php?idcatart=103&lang=5