20111005 "Des besoins énergétiques divisés par 2 en 2050 ?..."

, par attac87

[article de Béatrice HERAUD © Novethic - 04.10.2011 ]

>>>>>>>>>> "Sobriété, efficacité et énergies renouvelables. Voilà les 3 clés qui devraient nous permettre d’envisager un avenir énergétique soutenable selon l’association négaWatt. Celle-ci vient de présenter son nouveau scénario énergétique à horizon 2050, sans CO2, ni électricité nucléaire.

Alors que la question énergétique devient de plus en plus incontournable dans l’agenda politique, négaWatt livre une nouvelle version de son scénario prospectif 2050 paru une première fois en 2003. Pour celui-ci, l’association qui compte un noyau dur d’une vingtaine d’experts et praticiens de l’énergie et du bâtiment se base sur 3 principes clés :

> la sobriété,

> l’efficacité,

> les énergies renouvelables.

Un changement technique…

Contrairement à la majorité des scénarios, négaWatt s’est attaqué à la question énergétique en partant de la consommation et non de la production, tout en envisageant l’énergie dans son ensemble sans se focaliser uniquement sur l’électricité, qui, rappelons-le, ne constitue que 21 % de notre énergie. En s’orientant vers une démarche de sobriété et d’efficacité, on dégage ainsi d’importantes.................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,energies_renouvelables,des_besoins_energetiques_divises_par_2_en_2050,135444.jsp