20110921 "Le plan cacao de Nestlé sur la sellette"

>>>>>>>>>>

[©novethic.fr - article de Claire STAM à Francfort (Allemagne) - 19 septembre 2011]

"Le chocolat demeure un des piliers de la force de frappe de Nestlé, numéro un mondial de l’agroalimentaire. Or, depuis plus de dix ans, les organisations suisses dénoncent les conditions de travail qui sévissent dans les fermes productrices de fèves de cacao d’Afrique de l’Ouest. Le Cocoa plan lancé par Nestlé veut répondre aux critiques. Sans les faire taire.

A Vevey, sur la rive nord du lac Léman, en Suisse, l’édifice qui abrite le siège du groupe Nestlé a tout des allures d’un bâtiment des Nations unies. Son poids économique aussi prend des proportions onusiennes : avec un chiffre d’affaire qui dépasse largement le PIB de bien des pays émergents, Nestlé traite directement avec 600 000 fermiers dans le monde. La grande majorité de ces fermiers se trouvent en zone rurale, plus de la moitié dans les pays émergents et en Cote d’Ivoire. Avec une part de marché de près de 40%, le pays est le plus grand producteur mondial de cacao. Et y concentre les principaux problèmes liés à la fève de cacao : conditions de travail déplorables, travail des enfants et travail forcé, destruction de l’environnement, mais aussi baisse du rendement et de la qualité des récoltes. S’y ajoute la volatilité des cours du cacao sur les marchés financiers, des tarifs d’achat minimes et une répartition inégalitaire des gains (5% du prix d’un produit chocolaté revient aux producteurs).

En 2009, Nestlé a lancé son "plan cacao" avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie et de travail des fermiers producteurs de fèves de cacao. La multinationale prévoit une enveloppe de 110 millions de francs suisses sur les 10 ans à venir. "Cette année, le Cocoa Plan représentera 5% des achats de cacao et nous accélérons son déploiement pour atteindre d’avantage de fournisseurs. Nous avons formé cette année 5000 fermiers, conclu 20 partenariats avec des coopératives en Afrique de l’Ouest et réalisé la propagation d’un million de plants. Ces efforts vont se poursuivre", détaille pour nous Ferhat Soygenis, porte-parole de Nestlé. Ces plants de cacao fournis par Nestlé permettent un meilleur rendement ainsi que des fèves de meilleure qualité, deux enjeux vitaux pour l’industrie du chocolat que l’instabilité politique en Cote d’Ivoire a sérieusement menacée...

Ces enjeux n’échappent pas à l’ONG suisse Déclaration de Berne (DB), qui travaille sur ce secteur. "Certains points ne sont pas...................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,pratiques_commerciales,produits,le_plan_cacao_nestle_sellette,134318.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok