20111203 “Debtocracy”, le documentaire qui secoue la Grèce

, par attac87

>>>>>>>>>>

"Il est immoral de payer une dette immorale !..." Eric TOUSSAINT, Président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde de Belgique (CADTM).

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"Né à Athènes, Aris HATZISTEFANOU, 34 ans, est un journaliste à toute épreuve depuis ses plus jeunes années. Journaliste en Palestine, puis à Londres pour la BBC, son émission de radio “infowar” sur la station grecque Sky Radio, très écoutée, fut arrêtée quelques jours seulement avant la publication du documentaire Debtocracy, dont le message est à contre-courant de la pensée dominante.

Ce projet a attiré l’attention de plus d’un million de personnes en Grèce, et a popularisé une campagne nationale demandant une commission d’audit de la dette publique du pays. OWNI s’est entretenu avec l’homme derrière ce subversif documentaire qui secoue l’opinion grecque, dans une période très difficile pour le pays.

Q.> Quelle est l’histoire de Debtocracy ?

A.H.> Avec Katerina KITIDI, l’idée nous est venue après une émission sur Sky Radio sur la manière dont le président équatorien avait géré la dette colossale du pays : il a mis en place une commission chargée d’auditer la dette souveraine du pays, et arriva à la conclusion que d’autres pays étaient en train d’utiliser l’Équateur comme un “esclave”, tout comme l’Argentine et d’autres pays avant lui. Par conséquent, le gouvernement équatorien força les créanciers à subir un « haircut » [des pertes, ndlr] de 70%.

Dans le même temps, en Grèce, des gens étaient en train de lancer une...................................."

La suite de l’interview [© owni.eu] et le film (dailymotion - 1h15’ - sélection des sous-titres en français) sur le lien owni.fr > http://owni.fr/2011/06/09/debtocracy-documentaire-choc-grece/

[crédit photo © Debtocracy / le cliché du titre représente les co-réalisateurs du documentaire > Katerina KITIDI et Aris HATZISTEFANOU]