20110918 "Japon : le lobby du nucléaire s’accroche malgré la crise de Fukushima"

Article de Stéphane PAMBRUN / © novethic.fr / 16 septembre 2011.

"Six mois après l’accident de Fukushima, une grande majorité de Japonais souhaite la fin du nucléaire. Mais en coulisses les lobbies s’activent et le nouveau gouvernement n’est pas insensible à leurs arguments. Au Japon, la sortie du nucléaire n’est pas pour demain.

Depuis plus de trente ans, les différents gouvernements nippons s’échinaient à imposer au pays la nécessité d’un programme nucléaire important. Premier importateur au monde de charbon et de gaz de pétrole liquéfié, ce pays rocailleux et sans ressource naturelle importante s’est longtemps battu pour obtenir une certaine indépendance énergétique. En coulisses de véritables lobbies se sont constitués. « C’est une particularité du Japon, nous explique le journaliste Ishihaka qui a beaucoup enquêté sur le sujet. Ici les grandes entreprises et l’Etat travaillent main dans la main. Cela peut avoir des effets très positifs comme dans le domaine des exportations. Mais cela peut aussi provoquer des dérives lorsque l’Etat cède aux pressions du privé et ne remplit plus son rôle de protection des citoyens ».

Pour qui roulent les grands électriciens nippons ?

Dix grandes entreprises électriques, chacune ayant un monopole régional, se répartissent 85 % du marché de la fourniture d’électricité au Japon. Ces compagnies privées contrôlent à la fois la production et les infrastructures de distribution d’électricité. Des dix électriciens, Tokyo Electric Power Corporation est de loin le plus important, avec 27 % de la capacité de production. Tepco est aussi l’opérateur de Fukushima. A genoux, mis en cause pour avoir négligé la sécurité de ses centrales et pour avoir caché la réalité de la contamination, Tokyo Electric Power Corporation est cependant toujours dans la course. Et il espère bien se refaire de ses déboires dans le nucléaire en vendant au prix fort l’électricité produite par ses centrales thermiques.

Tepco, c’est 30 millions de clients, 190 installations réparties dans tout le pays. Centrales thermiques, hydrauliques, à énergies nouvelles et bien sûr nucléaires. 65 gigawatts au total et beaucoup de questions. Ce géant fondé après guerre est l’objet de......................"

Lisez la suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,nucleaire,japon_lobby_nucleaire_s_accroche_malgre_crise_fukushima,135206.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok