20110917 "Denis ROBERT : "Les paradis fiscaux ne se sont jamais aussi bien portés""

Entretien avec Denis ROBERT, recueilli par Camille POLLONI / © Les InRocks / 16 septembre 2011.

"Blanchi, réhabilité, le journaliste Denis ROBERT attend désormais d’être dédommagé par Clearstream après dix ans de bataille judiciaire. Il demande 3,6 millions d’euros et sera fixé le 29 novembre. Interview.

Dernière étape d’une litanie judiciaire. Une audience devant la Cour d’Appel de Lyon a eu lieu ce mardi pour fixer le montant du dédommagement que la chambre de compensation Clearstream doit verser au journaliste Denis ROBERT. Attaqué en diffamation à de nombreuses reprises par la firme luxembourgeoise depuis dix ans, Denis ROBERT avait obtenu gain de cause en février devant la Cour de Cassation pour les trois dernières affaires en suspens. La Cour a reconnu “l’intérêt général du sujet traité” par le journaliste dans ses livres et ses documentaires, “le sérieux de l’enquête”, et son droit à une réparation. Définitivement blanchi, Denis ROBERT demande 3,6 millions d’euros. Il sera fixé le 29 novembre.

CP. : Comment s’est passée l’audience de mardi ?

DR. : Elle était un peu pénible pour moi, parce que Clearstream n’admet pas la décision de la Cour de Cassation en ma faveur, ils la trouvent inadmissible. Donc ils veulent absolument refaire mon procès, alors que le but de cette audience était uniquement d’estimer le montant du préjudice que j’ai subi. L’avocat de Clearstream a ressorti les articles écrits contre moi et a continué à parler de diffamation. Mais quelque part, il est mon................................."

La suite et l’intégralité de l’entretien sur le lien > http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/70345/date/2011-09-16/article/denis-robert-clearstream-dedommagement/