20110914 "La TTF est possible, et il n’y a pas que les ONG qui le disent !"

Communiqué d’ OXFAM FRANCE / 14 septembre 2011.

"Aujourd’hui, le cabinet parisien spécialisé en ingénierie financière "99 partners" a publié une étude, commanditée par l’organisme UNITAID, exposant un mode d’emploi pour la taxation par la France des transactions financières.

Le rapport recommande à la France de s’inspirer de la taxe existant déjà en Grande-Bretagne, la "Stamp Duty", et de l’étendre à l’ensemble des marchés financiers. Selon les calculs de 99 partners, cette seule taxe rapporterait 12 milliards d’euros par an. Le rapport conclut également que la France peut créer cette taxe unilatéralement sans provoquer d’évasion économique significative.

La France dispose donc dorénavant d’une proposition concrète "prête à l’emploi" de taxe pour lutter contre la spéculation et financer les urgences sociales et environnementales mondiales, telles les luttes contre le sida ou le changement climatique.

Oxfam France, AIDES et Coalition PLUS demandent donc à François Baroin, ministre de l’Economie et des finances, de ne plus attendre et d’introduire la taxe française sur les transactions dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2012, qui doit être présenté le 28 septembre au plus tard à l’Assemblée.

Nul besoin de repousser cette.........................."

L’intégralité du communiqué + les infos et l’accès au rapport d’UNITAID sur le lien > http://www.oxfamfrance.org/La-TTF-est-possible-et-il-n-y-a,1180