20110914 "Une autre banque est possible : vers des banques coopératives d’intérêt collectif"

Communiqué d’ ATTAC FRANCE / 14 septembre 2011.

"L’effondrement de la valeur boursière des banques françaises et européennes ouvre une deuxième crise bancaire majeure après celle de 2007-2008. L’intervention prochaine des États et de la Banque Centrale Européenne pour sauver les banques apparaît inéluctable. Mais cette fois-ci, les citoyens n’accepteront pas de payer la facture sans rien changer au fonctionnement du système bancaire. La monnaie est un bien commun et ne peut être laissée dans les mains d’actionnaires privés. Il faut socialiser le système bancaire. Attac propose la transformation des établissements sous perfusion en banques coopératives d’intérêt collectif.

Une crise prévisible

La crise de 2007-2008 avait été provoquée par les dérives d’une finance irresponsable et d’un modèle économique et social inégalitaire et prédateur. Le sauvetage des banques et surtout la récession ont déstabilisé les finances publiques. L’actuelle « crise de la dette » en Europe n’est rien d’autre que la réplique de ce premier séisme sur le château de cartes des traités européens. Car ceux-ci avaient créé une monnaie unique entre des pays hétérogènes sans budget commun, sans politique de convergence sociale et sans protection contre la spéculation financière mondiale. Le choc de 2008 a ébranlé la zone euro, et les premiers maillons faibles – Grèce, Irlande, Portugal... - sont en train de céder. Les irresponsables politiques européens n’ont rien vu venir de ce qui était pourtant annoncé depuis longtemps par nous et bien d’autres. Ils continuent à courir de sommet en réunion d’urgence comme des rats affolés dans une cage soumis par la finance à des chocs électriques auxquels il ne comprennent rien. Leur tentative désespérée d’imposer une hyper-austérité destructrice sous prétexte de réduire la dette publique ne peut déboucher que sur une catastrophe.

Réinventer les banques

L’Union européenne prétend maintenant adopter la taxe Tobin que nous proposons depuis plus de 10 ans. C’est très bien, mais c’est trop peu, trop tard ! Il faut bien sûr prendre des mesures drastiques contre la spéculation et repenser la construction européenne ; mais on ne peut plus éviter de repenser complètement les...................."

La suite et l’intégralité de ce communiqué sur le lien > http://www.france.attac.org/articles/une-autre-banque-est-possible-vers-des-banques-cooperatives-dinteret-collectif