20110913 "Le Royaume-Uni s’engage vers une réforme radicale de son système bancaire"

© LeMonde.fr Eco / LeMonde.fr / 13 septembre 2011.

"C’est un document de 365 pages qui appelle à déclencher une petite révolution au pays de la City.

Après quatorze mois de travail, la commission indépendante dirigée par l’économiste John VICKERS a remis lundi 12 septembre un rapport attendu. Commandé par le gouvernement britannique pour qu’un scénario de la crise financière de 2008 ne se reproduise pas, il recommande un changement radical du fonctionnement des banques.

La principale mesure proposée est une séparation claire entre les activités traditionnelles de la banque de détail et les opérations d’investissement pour que les risques encourus avec ces dernières n’impactent pas les dépôts des particuliers. Chacune des entités se verrait dotée d’un conseil d’administration.

L’objectif de ces mesures est d’éviter de mettre en péril l’économie nationale, comme ce fut le cas en 2008. Le gouvernement britannique avait alors fini par nationaliser Royal Bank of Scotland et Lloyds Banking Group, qui abritent près de la moitié des dépôts britanniques. Coût de l’opération : 70 milliards d’euros.

Cette réforme vise notamment à éviter un nouveau sauvetage des banques aux frais des contribuables. "Les gouvernements doivent cesser de financer les banques", a déclaré ce...................."

Ce texte est le début de l’article > lisez la suite et l’intégralité sur le lien >

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/13/le-royaume-uni-s-engage-vers-une-reforme-radicale-de-son-systeme-bancaire_1571490_3234.html