20110929 29 SEPTEMBRE 2011 > Limoges : Conférence-débat avec Jean-Marie HARRIBEY > "Dette publique, qui doit la payer ?..."

>>>>>>>>>>

Venez vous informer et débattre !...........

Jeudi 29 septembre prochain / à Limoges / Salle JP Timbaud (derrière la Mairie) / 20h30 / Entrée libre.

« 3 ans après l’explosion de la crise financière, le tableau est saisissant. La crise a permis une concentration bancaire sans précédent récent. Les marchés financiers sont plus puissants que jamais, la spéculation se déchaîne, et l’Union européenne vit sous ce chantage permanent. L’impuissance du G20, qui regroupe les pays les plus riches du monde, à prendre la moindre mesure énergique contre la finance, est patente. Dans les pays capitalistes développés, le chômage, la précarité et la pauvreté croissent. La protection sociale et les services publics, qui avaient pourtant joué un rôle décisif, et reconnu, pour amortir les effets de la récession en 2009, sont attaqués de toute part. Le droit du travail est remis en cause, le pouvoir d’achat de la grande masse de la population stagne ou régresse… et le discours a changé pour préserver l’essentiel.

Finies les tirades contre « l’irresponsabilité de la finance ». Ce n’est plus le capitalisme qu’il faut « moraliser », c’est la Dette et le déficit public qu’il faut réduire. Et les gouvernements de mettre en œuvre des plans d’austérité drastiques, qui se traduisent –ou vont se traduire- par une purge sociale généralisée. Le fameux TINA (« there is no alternative »), que Margaret THATCHER avait employé pour tenter de légitimer le néolibéralisme, reprend du service : il n’y aurait pas d’alternative aux plan d’austérité et à la réduction des dépenses publiques, voilà ce que nous ressassent les responsables politiques de droite, et souvent de gauche, et les représentants du patronat.

Cette Conférence a pour objectif de montrer que, au contraire, loin de relever de l’inéluctable, les purges sociales en cours ou en préparation, sont le fruit de choix politiques assumés des gouvernements, du Fonds Monétaire International (FMI) et des Institutions européennes :

 le choix de ne pas remettre en cause le modèle néolibéral,

 le choix de sauvegarder les pouvoirs des plus riches,

 le choix de faire payer la crise aux salariés, particulièrement aux femmes, et plus globalement aux populations.

Elle a également pour objectif d’examiner quelles luttes doivent être menées aux niveaux national et international, pour redonner confiance et espoir aux Peuples. » (1)

(1) Texte de présentation issu, pour l’essentiel, de : « Le piège de la dette publique, comment s’en sortir ? », livre collégial rédigé par 9 membres (dont Jean-Marie HARRIBEY) du Comité Scientifique d’Attac-France, Editions LLL mai 2011.

Jean-Marie HARRIBEY a été Professeur Agrégé de Sciences Economiques et Sociales, et Maître de Conférences d’Economie à l’Université Bordeaux IV.
Auteur de nombreuses publications / Chroniqueur à Politis / Membre de la Fondation Copernic / Membre d’Attac France, qu’il a présidée de 2006 à 2009.

Le lien avec le blog de Jean-Marie HARRIBEY > http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/2011/06/26/sur-la-transition-sociale-et-ecologique-quelques-lectures/

[crédit-photo titre © alternatives-économiques]