20110908 "Les grands groupes miniers accusés de manquer de transparence"

© De Ronan KERNEUR / LeMonde.fr Eco / 8 septembre 2011.

"Leurs dégâts font rarement la une des journaux. Pourtant, à en croire nombre d’ONG, les grands groupes miniers provoquent d’importants dommages sur les territoires où ils opèrent. "L’essentiel de l’activité se déroule dans des pays peu développés où la mobilisation est moins importante que dans les économies développées, explique la directrice générale de NOVETHIC, Anne-Catherine HUSSON-TRAORE. Les enjeux environnementaux et sociaux sont pourtant colossaux et les profits du secteur mirobolants".

Pourtant, les grands groupes miniers détaillent assez peu à leurs actionnaires les risques liés à leur activité, selon les conclusions de l’étude réalisée par le centre de recherche NOVETHIC et le cabinet de conseil Be_linked publiée ce jeudi 8 septembre.

COMMUNICATION PARTIELLE OU OPAQUE

Sur les 23 entreprises sélectionnées par l’enquête, représentant un chiffre d’affaires total de 389 milliards d’euros en 2010, douze ont une communication partielle et cinq sont considérées comme opaques, dont le géant suisse GLENCORE. Coté français, les trois entreprises du panel – AREVA, ERAMET et IMERYS – se situent dans une moyenne "insatisfaisante", selon l’étude.

Le secteur est souvent accusé, pêle-mêle, de polluer les eaux et les sols, de contribuer à la déforestation, de dégrader la biodiversité, de traiter insuffisamment des résidus de minerais parfois radioactifs… Le tout dans des pays à faible gouvernance, où les pouvoirs publics ne défendent pas suffisamment leur population face à l’expropriation des terres, la dureté des conditions de travail et la captation des richesses induits par les activités de ces grandes multinationales. Difficile pour les groupes miniers, dans ces conditions, de communiquer de la façon la plus transparente…

Mais "le risque de réputation est également important pour les institutions investissant dans ce secteur minier", explique, dans l’étude, Typhaine de BORNE, analyste chez l’agence de notation extra-financière EIRIS. Et l’activisme de certaines grandes ONG (AMNESTY INTERNATIONAL, GREENPEACE, les AMIS de la TERRE...) pour toucher les investisseurs peut s’avérer concluant, témoignent les auteurs de l’étude.

Ainsi, en juillet 2010, les actionnaires de la ....................."

Ce texte est le début de l’article > lisez la suite et l’intégralité sur le lien > http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/08/les-grands-groupes-miniers-accuses-de-manquer-de-transparence_1569569_3234.html

D’autres infos sur le site de NOVETHIC > http://www.novethic.fr/novethic/investissement-socialement-responsable/responsabilite-sociale-entreprise.jsp