20110907 A Marseille, les 9 & 10 septembre : "Un G7 Finances au bord du gouffre"

Communiqué d’ ATTAC FRANCE / 7 septembre 2011.

"Le G7 Finances se réunit à Marseille les 9 et 10 septembre au moment où la tempête financière fait rage à nouveau : la spéculation s’abat sur les bourses, visant plus particulièrement les banques de la zone euro. Plus inquiétant encore, la crise bancaire qui s’annonce va probablement entraîner une récession durable, accompagnée d’une nouvelle montée du chômage et de la précarité pour les populations les plus fragiles.

Les gouvernements du G7 ont une grande part de responsabilité dans cette situation dramatique. La récession est provoquée par leurs politiques d’austérité stupides, aveugles et socialement injustes, et aggravée par la crise bancaire. Les réformes dérisoires de la finance annoncées par les G20 successifs, ont laissé libre cours à la spéculation prédatrice. Les appels à un renforcement de l’austérité en Europe et aux États-Unis ressemblent à une obstination suicidaire. Signe du plus total désarroi des milieux dirigeants, des tensions inédites ont surgi récemment entre responsables américains et européens, les premiers (par l’intermédiaire de Christine Lagarde, porte-voix fidèle du FMI et du Trésor des États-Unis) soulignant la fragilité des banques européennes, les seconds (avec notamment Laurence Parisot, du Medef) criant au complot américain contre l’euro.

Dans ce contexte, la réunion du G7 Finances, entre pays impuissants et divisés, risque de revêtir un caractère pathétique. Le ronronnement des ..................."

La suite et l’intégralité du communiqué sur le lien > http://www.france.attac.org/articles/un-g7-finances-au-bord-du-gouffre

Autres infos sur le lien > http://www.mobilisationsg8g20.org/