20110906 "« L’irresponsabilité » des banquiers provoque une nouvelle dégringolade de la finance"

Erwan MANAC’H / Politis / 6 septembre 2011.

"Lundi, les banques européennes ont entrainé les bourses dans une énième chute. Une journée noire de plus pour la finance, au cœur d’une crise systémique qui annonce une récession lourde de conséquence pour les citoyens européens. Explications.

« Les marchés » ne vont pas mieux : ce lundi 5 septembre, le Cac 40 perdait 4,73%, le titre de la Société générale dégringolait à - 8,64 % alors que BNP Paribas perdait 6,34%... La panique s’est déportée sur les banques avec une contagion sur l’ensemble des Bourses mondiales.

Pourquoi les banques françaises sont-elles fragiles ?

Elles payent le prix d’une crise systémique dont elles sont les premières responsables. D’une part, elles détiennent encore massivement des subprime, des crédits hypothécaires à hauts risques qui avaient provoqué la crise financière en 2008. À cela s’ajoute le fait qu’elles détiennent aussi un stock important de dettes souveraines des États en difficulté. Autrefois considérées comme des valeurs sûres, ces obligations sont devenues des produits financiers à risque. « Les bilans des banques contiennent des produits toxiques, qui sont les prêts qu’elles ont accordés aux pays européens dit « périphériques », comme la Grèce ou le Portugal. Des pays qui ne sont pas très solvables », explique Dominique PLIHON, économiste à Paris XIII, Président du Conseil Scientifique d’ATTAC et Économiste atterré. Ce week-end, la polémique a grandi sur les retards pris par la Grèce dans la mise en place de son plan d’austérité et Jean-Claude Trichet exhortait lundi les dirigeants européens à « mettre en œuvre de la manière la plus complète et la plus rigoureuse possible, de manière incontestable, les décisions qui viennent d’être prises ».

De quoi fragiliser les banques françaises, fortement exposées à la dette grecque, espagnole et italienne… Et créer une spirale infernale, les marchés financiers accentuant ainsi la crise de la dette.

« Les fonds monétaires américains ont divisé par deux leurs prêts aux banques françaises d’après les chiffres dont nous disposons », explique Dominique PLIHON. Le « marché interbancaire » qui désigne les échanges de fonds entre les établissements, s’est donc rétracté, obligeant les banques à se tourner vers la Banque centrale européenne pour emprunter.

Ajoutons que le 29 août Christine LAGARDE, nouvelle Directrice du Fonds Monétaire International appelait à une « recapitalisation d’urgence » des banques européennes. Une rupture de ton spectaculaire pour l’ancienne Ministre de l’Economie française qui, sous son ancienne casquette, assurait que les banques françaises étaient en bonne santé. « Les banques ont évidemment besoin d’être recapitalisées, estime Jacques COSSART, économiste et Secrétaire général du Conseil scientifique d’ATTAC. Les banques sont fragiles parce qu’elles ont poussé leur prise de risque depuis trop longtemps bien au-delà du raisonnable en se disant qu’en cas de problème, elles seraient récupérés par la puissance publique. »

Quel est le risque pour l’économie ?.............................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.politis.fr/L-irresponsabilite-des-banquiers,15133.html